Mer de Chine: la Cour pénale internationale donne raison aux Philippines

La flotte chinoise dans le sud de la mer de Chine, le 5 mai 2016. - STR - AFP
Les Philippines ont salué mardi 12 juillet la décision de la Cour permanente d'arbitrage de la Haye (CPA) selon laquelle Pékin n'a pas de droits historiques en mer de Chine méridionale.
Dans un communiqué, la CPA indique: "le tribunal estime que la Chine a violé les droits souverains des Philippines dans sa zone économique exclusive", à savoir un espace jusqu'à 200 milles marins sur lequel un Etat exerce des droits souverains".
Pékin "n'accepte pas, ni ne reconnaît" cet arbitrage
Manille avait lancé une procédure en 2013 demandant au tribunal de La Haye de déclarer les prétentions chinoises comme une violation de la Convention de l'ONU sur le droit à la mer dont les deux pays sont signataires. Le 8 juillet, les Philippines se sont dites "prêtes à partager avec Pékin les ressources naturelles des zones disputées de la mer de Chine méridionale".
Pékin considère en effet ces eaux réputées riches en hydrocarbures comme relevant de sa souveraineté, au grand dam de pays riverains comme les Philippines, Vietnam, Malaisie et Brunei.
Sans surprise, la Chine quant à elle n'"accepte pas, ni ne reconnaît" l'arbitrage de la CPA sur la procédure lancée par Manille et elle a déjà affirmé qu'elle ne tiendrait aucun compte d'un verdict susceptible de remettre en cause ses prétentions de souveraineté sur cette mer. Elle martèle depuis plusieurs mois que la CPA n'a pas compétence, érigeant l'affaire en véritable "cause nationale" via son puissant appareil de propagande.