BFMTV
International

Même évincé de la Maison blanche, Bannon affirme qu'il continuera à se battre "pour Trump"

Steve Bannon dans le lobby de la Trump Tower, à New York, le 11 novembre 2016.

Steve Bannon dans le lobby de la Trump Tower, à New York, le 11 novembre 2016. - Drew Angerer - Getty images North America - AFP

Steve Bannon, conseiller sulfureux de Donald Trump, a quitté la Maison blanche ce vendredi. Il a cependant assuré le chef d'Etat de son soutien dans un entretien au média Bloomberg.

Steve Bannon, l'ancien conseiller stratégique de Donald Trump qui a quitté la Maison Blanche vendredi, a affirmé qu'il continuerait à se battre pour le président américain, dans de premières déclarations depuis l'annonce de son départ.

Bannon "clarifie" les choses

"S'il y a la moindre confusion, laissez-moi clarifier les choses: je quitte la Maison Blanche et je pars au combat pour Trump et contre ses opposants - au Capitole (le siège du Congrès), dans les médias et dans le monde des affaires", a dit à Bloomberg News Steve Bannon, qui défend des idées nationalistes, proches de l'extrême droite. 

Pendant les 210 jours où il aura travaillé en tant que conseiller auprès de Donald Trump au sein de l'administration présidentielle, les opinions de Steve Bannon ont beaucoup divisé l'opinion américaine. L'annonce de son départ tombe alors que le drame de Charlottesville, ville de Virginie où une manifestante antiraciste a été tuée samedi dernier par un suprémaciste blanc, et la communication de Donald Trump, qui a plusieurs fois mis sur un même plan les militants antiracistes et racistes, agitent l'actualité américaine depuis une semaine.

De nouveau chez Breitbart News

Le site Breitbart a annoncé que Steve Bannon avait retrouvé en son sein dès vendredi des fonctions de président exécutif, le qualifiant de "héros populiste". L'ancien conseiller à la Maison Blanche y a même présidé dès vendredi une première conférence de rédaction.

Avant de rejoindre la campagne de Donald Trump en août 2016, Steve Bannon avait fait de Breitbart News la plateforme d'information privilégiée des nationalistes et de l'"alt-right", frange de l'extrême droite américaine.

R.V. avec AFP