BFMTV

Méditerranée: 5.000 migrants secourus depuis vendredi

BFMTV

L'arrivée massive des migrants se poursuit en Méditerranée. Depuis vendredi, plus de 5.000 migrants ont été secourus, a indiqué dimanche Frontex, l'agence européenne chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen. Et les sauveteurs ont découvert 17 corps, a ajouté l'agence, confirmant le chiffre donné auparavant par les garde-côtes italiens. L'opération qui a commencé vendredi concernait les migrants qui sont partis de Libye sur 25 bateaux, selon l'agence qui indique que cinq autres opérations de sauvetage concernant 500 migrants sont en cours. Des bateaux britanniques, maltais, belges et italiens, ainsi que des avions islandais et finlandais ont été déployés dans le cadre de cette opération.

Depuis le début de l'année, plus de 45.000 immigrés clandestins ont débarqué en Italie, mais selon l'Organisation internationale pour les migrations, environ 1.770 hommes, femmes et enfants sont morts ou disparus en tentant la traversée.

Mercredi, la Commission européenne a demandé aux Etats membres de l'UE de prendre en charge 40.000 demandeurs d'asile originaires de Syrie et d'Erythrée arrivés en Italie et Grèce, en signe de solidarité avec Rome et Athènes, mais la démarche suscite de très sérieuses réserves, en particulier en France.

la rédaction avec AFP