BFMTV

La France invitée à accueillir 9.127 migrants en deux ans

Des migrants arrivant par bateau dans le port de Messina.

Des migrants arrivant par bateau dans le port de Messina. - Giovanni Isolini - AFP

La Commission européenne a demandé mercredi aux États de l'UE de prendre en charge sous deux ans 40.000 candidats à l'asile syriens et érythréens arrivés en Grèce et Italie, et les a appelés à accueillir dans le même délai 20.000 personnes bénéficiant du statut de réfugiés et installés actuellement hors Europe. La répartition se ferait comme suit:

Sur ces 40.000 Syriens et Érythréens, dont 24.000 sont actuellement en Italie et 16.000 en Grèce, la France serait censée en accueillir 4.051 venant d’Italie et 2.701 venant de Grèce, rapporte Le Monde.

Par ailleurs, selon les calculs de la Commission, la France devrait également accueillir 2.375 réfugiés reconnus par l’ONU en deux ans, poursuit le quotidien.

"Nous voulons assurer un minimum de solidarité" au sein de l'Union européenne face à l'afflux de migrants et demandeurs d'asile en Méditerranée, "mais il n'est pas question" que cette mesure soit généralisée, a souligné le commissaire à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos. Ces mesures doivent désormais être approuvées par les États, plutôt réticents.

M.G. avec AFP