La justice macédonienne a condamné ce mercredi six personnes à des peines de prison allant de deux à quatre ans et demi, pour avoir combattu dans les rangs de groupes islamistes au Moyen-Orient.
Un tribunal de Skopje a déclaré coupables cinq hommes, quatre Albanais de Macédoine et un Macédonien, pour avoir "fait partie d'une armée étrangère, d'une police étrangère ou d'unités paramilitaires et para-policières", en l’occurrence des groupes islamistes présents au Moyen-Orient.
130 macédoniens parmi les islamistes
Les cinq accusés avaient plaidé coupables. Ils faisaient partie d'un groupe de 11 ressortissants macédoniens arrêtés en août et accusés de liens avec les islamistes lors d'opérations dans plusieurs villes du pays, à Skopje, Kumanovo (nord), Tetovo (nord-ouest), Gostivar (ouest) et Struga (sud-ouest). En mars, six autres membres de ce groupe, dont Rexhep Memishi, un imam d'une mosquée de la capitale Skopje, considéré comme le leader du groupe, avaient été condamnés à des peines de prison allant de cinq à sept ans. Skopje estime à 130 le nombre de ressortissants macédoniens qui ont rejoint les rangs des islamistes pour combattre en Irak et en Syrie. Seize d'entre eux ont péri.