BFMTV
International

Lituanie: refus du statut de victime à un Saoudien

BFMTV
Un tribunal de Vilnius a refusé ce mardi d'accorder le statut de victime à un Saoudien détenu à Guantanamo Bay qui pourrait avoir été torturé dans une prison secrète de la CIA en Lituanie.

Ce mardi, un tribunal de la capitale lituanienne, Vilnius, a rejeté une pétition présentée par Mustafa al-Hawsawi, un Saoudien de 47 ans réclamant le statut de victime, jugeant que sa démarche était basée sur des "hypothèses" plutôt que sur des "faits" et qu'il n'était pas prouvé qu'il ait été jamais détenu par la CIA en Lituanie.

La CEDH pourrait être saisie

Son avocate, Ingrida Botyriene, a indiqué qu'elle comptait faire appel de ce jugement. L'obtention du statut de victime aurait permis à al-Hawsawi d'obtenir l'accès aux dossiers de l'enquête, a-t-elle expliqué. Quant à l'organisation humanitaire Redress, basée à Londres, elle avait annoncé qu'elle allait "presque certainement porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme" si le Saoudien n'obtenait pas le statut de victime. "Sans la coopération de pays tels que la Lituanie, la CIA n'aurait pas été capable de réaliser son programme de détention et d'interrogatoires secrets", a dit la juriste de Redress, Kyra Hild.

A.M avec AFP