BFMTV

Liberia: une Française contaminée par le virus Ebola

Le Libéria est le pays le plus touché par le virus Ebola.

Le Libéria est le pays le plus touché par le virus Ebola. - Zoom Dosso - AFP

La victime travaille pour l'ONG Médecins sans Frontières. Elle doit être transférée vers un centre de traitement en France.

Une volontaire française de Médecins sans frontières a été contaminée par le virus Ebola au Liberia, annonce mercredi l'organisation humanitaire. MSF précise que la femme contaminée a été placée en isolement mardi, "dès l'apparition des premiers symptômes". Les tests de laboratoire réalisés le même jour ont confirmé une infection au virus

Bientôt transférée en France

Elle doit être transférée vers un centre de traitement en France, ajoute l'organisation, qui ne souhaite pas donner davantage d'informations sur l'identité de la personne touché, ou sa fonction au sein de l'ONG.

"MSF applique des protocoles de protection extrêmement stricts. Cependant, ce risque fait partie de ce type d'interventions, et nos équipes ne sont pas complètement épargnées", explique Brice de la Vingne, directeur des opérations de MSF.

Aucun vaccin homologué n'existe

Depuis le début de l'année, l'épidémie a tué 2.461 personnes sur 4.985 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé. Le Liberia est le pays le plus impacté. Il n'existe aucun vaccin homologué pour cette maladie à ce jour.

Mais le premier essai clinique d'un vaccin expérimental a démarré début septembre aux Etats-Unis, et il n'a provoqué à ce jour aucune réaction néfaste, a rapporté mardi un haut responsable sanitaire américain.

A. G. avec agences