BFMTV
International

Les USA doivent payer des réparations pour leur invasion du Panama

Des soldats américains pendant l'opération "Juste Cause", au Panama le 24 décembre 1989

Des soldats américains pendant l'opération "Juste Cause", au Panama le 24 décembre 1989 - MANOOCHER DEGHATI / AFP

L’opération “Juste Cause”, menée sous l’administration Bush de 1989 à 1990, visait à capturer le dirigeant militaire panaméen Manuel Noriega.

La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) appelle les États-Unis à indemniser les victimes de l'invasion du Panama par les forces américaines en 1989, indique un document rendu public ce vendredi. La CIDH estime que les États-Unis "sont responsables" des violations des droits "à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l'intégrité de la personne" commises au cours de l'invasion lancée par Washington pour renverser et capturer le dictateur du Panama Manuel Noriega.

Le document de 91 pages accuse en outre les États-Unis d'avoir commis dans le cadre de cette opération des violations des droits à la protection de l'enfance, à la propriété et à la justice. Officiellement, le bilan des personnes tuées pendant l'invasion est d'environ 500. Des organisations de défense des droits de l'homme évoquent pour leur part des bilans de plusieurs milliers de morts.

La CIDH demande aux États-Unis de "réparer intégralement les violations des droits de l'homme" établies dans le rapport "aussi bien dans leur aspect matériel qu'immatériel". Washington "devra prendre les mesures de compensation économique" correspondantes, écrit l'organisation.

Les États-Unis regrettent "profondément la perte de vies civiles survenue pendant l'opération Juste Cause"

L'ambassade des États-Unis au Panama a rapidement réagi à l'annonce de la CIDH. Dans un texte envoyé à l'AFP, elle regrette "profondément la perte de vies civiles survenue pendant l'opération Juste Cause", nom donné à l'invasion pour capturer Noriega.

L'ambassade fait valoir que l'opération militaire "a renversé le brutal directeur Manuel Noriega" et qu'à la suite de cette intervention, le Panama a aujourd'hui "l'une des démocraties les plus solides de l'hémisphère". La représentation diplomatique ajoute qu'après l'invasion "le gouvernement des États-Unis a fourni 420 millions de dollars de fonds de soutien économique pour aider le Panama".

27.000 soldats américains sur le sol panaméen

Le 20 décembre 1989, plus de 27.000 soldats américains ont envahi le Panama pour renverser et capturer Noriega, réclamé par un tribunal de Miami (Floride) pour trafic de drogue.

Noriega s'est rendu aux forces américaines le 3 janvier 1990. Il a ensuite été détenu successivement, jusqu'à sa mort en 2017, aux États-Unis, en France et au Panama pour trafic de drogue, blanchiment de fonds et disparitions forcées d'opposants pendant qu'il était au pouvoir (1983-1989).

L'avocate panaméenne Gilma Camargo, qui avait déposé une plainte contre les États-Unis devant la CIDH en 1990, s'est félicitée de la teneur du document publié vendredi par la Commission. "C'est un rapport catégorique et extraordinaire qui fait avancer le droit international et le droit humanitaire", a-t-elle déclaré.

M.J. avec AFP