Les "stormtroopers": un tout nouveau genre de mygales découvert

Image d'une Stormtropis colima, nouvelle sorte de mygale découverte - ZooKeys - montage BFMTV
"Nous présentons ici un nouveau genre: le Stormtropis", écrivent trois chercheurs, dans le magazine scientifique ZooKeys, le 14 mars. Ils y dévoilent la découverte de nouvelles espèces d'araignées en Colombie, de la famille des mygalomorphes "bald legged" (soit "jambes chauves" en français), qu'ils ont nommées d'après la saga Star Wars.
A l'image des soldats de Star Wars
Ces quatre sortes de mygales sont désormais classées sous un genre créé spécialement pour elles: "Stormtropis". Une référence aux soldats stormtroopers de Star Wars, car ils "se ressemblent beaucoup, ils ont une certaine capacité de camouflage mais des mouvements maladroits, comme ce nouveau groupe d'araignées", explique Carlos Perafàn, docteur uruguyaen co-auteur de l'étude, à la BBC.
Ce nouveau genre est composé de quatre mygales différentes: stormtropis colima, stormtropis muisca, stormtropis paisa, stormtropis parvum.
Ces araignées sont caractérisées par "l'absence d'épines sur tous les segments des jambes, l'absence de troisième griffe (ITC) sur tous les tarses [pattes] et par la morphologie du bulbe palpéral; pyriforme, allongée, avec embole légèrement incurvée se rétrécissant au sommet ainsi qu'une dent triangulaire subapicale", explique l'étude.

Une première en Colombie
Ces quatre types d'araignées ont été découverts en Colombie et, selon les chercheurs, c'est le seul endroit où elles ont été vues jusqu'ici. C'est la première fois que des araignées de la famille des mygalomorphes "bald legged" sont signalées en Colombie. D'autres membres de cette famille avaient déjà été observés dans d'autres pays d'Amérique du Sud et centrale.
La famille des araignées mygalomorphes Paratropididae Simon (bald-legged) est "l'un des groupes les plus énigmatiques de Mygalomorphae en raison de ses habitudes cryptiques, de sa biologie singulière et de sa position phylogénétique controversée", dit l'étude.
Selon les observations des chercheurs, elles se cachent dans le lichen, des litières de feuilles, sous des rochers ou encore des rondins de bois pourris.

Dans un tweet, la revue scientifique s'amuse du nom de ce nouveau genre, et rappelle que début mars, une nouvelle espèce de coléoptère avait été découverte en Indonésie et nommée Yoda, en raison de son vert brillant.