BFMTV
International

Les hôtesses de British Airways pourront enfin porter le pantalon

Après un bras de fer avec la direction, toutes les hôtesses de l'air de British Airways auront le droit de choisir entre jupe ou pantalon

Après un bras de fer avec la direction, toutes les hôtesses de l'air de British Airways auront le droit de choisir entre jupe ou pantalon - Ben Stansall-AFP

Combat gagné. Toutes les hôtesses de l'air de British Airways auront désormais le choix de porter ou non des pantalons, rapporte le quotidien britannique The Guardian. La direction de la compagnie aérienne britannique met ainsi un terme à un bras de fer entamé il y a plusieurs années avec les représentants du personnel de cabine. Dans le viseur: l'obligation qu'avaient certains membres féminins de ne porter que des jupes.

Huit sur dix préfèrent le pantalon

"Non seulement le choix de porter des pantalons représente une victoire pour l'égalité des sexes, mais il est aussi une victoire pour le bon sens", affirme Unite, le syndicat de personnel navigant commercial, selon Air journal.

Car depuis 2012, ce n'était pas le cas. Les nouvelles recrues féminines devaient obéir à un strict code vestimentaire: jupe obligatoire, sauf dérogation pour raisons médicales ou religieuses. Une discrimination qui était réservée aux nouvelles recrues, celles du "mixed fleet", une sorte de sous-catégorie de personnel moins bien payé. Pourtant, huit membres d'équipages féminins sur dix disaient préférer le pantalon pour des raisons de confort et de sécurité, selon le syndicat.

Ni rouge à lèvres, ni vernis à ongles

Des hôtesses d'autres compagnies aériennes subissent toujours le même sort. Chez Etihad, entreprise des Emirats arabes unis, les femmes n'ont plus le droit au pantalon depuis l'année dernière, selon le Telegraph.

Dans les airs, d'autres compagnies aériennes se sont récemment illustrées par des initiatives controversées qualifiées de sexistes à l'égard du personnel féminin. Du côté de Qatar Airways, les femmes n'avaient pas le droit de se marier ou de tomber enceinte jusqu'en août dernier. La compagnie Turkish Airlines a quant à elle un temps interdit à ses hôtesses rouge à lèvres et vernis à ongles. Sans compter que jusqu'à l'année dernière, Rynair se targuait d'éditer un calendrier de ses hôtesses en petite tenue.

Céline Hussonnois Alaya