Les Etats-Unis veulent aider l'Argentine à faire la lumière sur la mort du procureur Nisman

La foule rend hommage à Alberto Nisman, un an après sa mort. - EITAN ABRAMOVICH - AFP
Le ministère américain de la Justice des Etats-Unis a annoncé la volonté de son pays de proposer une "coopération technique" afin d'éclaircir la mort du procureur Alberto Nisman. Cette annonce a suivi la visite rendue à Washington par German Garavano, ministre de la Justice argentin, à son homologue américaine, Loretta Lynch, et au directeur du FBI, James Comey.
Alberto Nisman, ce nom a de fortes résonances en Argentine. Retrouvé mort dans sa salle de bain, une balle dans la tête, le 18 janvier 2015, ce magistrat enquêtait sur les attentats ayant ensanglanté Buenos Aires en 1994. L'attaque s'était portée sur un bâtiment hébergeant plusieurs associations juives et avait fait 85 morts et 300 blessés.
Un nouveau juge d'instruction
Quatre jours avant de mourir, Nisman avait accusé la présidente alors en exercice de l'Argentine, Cristina Kirchner, d'avoir fait obstacle à son enquête pour couvrir les Iraniens que le procureur soupçonnait d'avoir organisé l'attentat.
D'après les éléments relevés par la police à son domicile à l'époque, rien ne permettait d'établir la présence d'un autre individu à son domicile au moment de son décès et la thèse du suicide n'est pas écartée. Mais, il y a un mois, la justice argentine a missionné un nouveau juge d'instruction pour mieux explorer la piste de l'assassinat.