Le sous-marin argentin sera localisé "dans les prochains jours", d'après un expert

Une capture d'écran montrant un navire au large des côtes argentines, vu depuis un avion américain participant le 26 novembre 2017 aux recherches du sous-marin "San Juan", disparu en mer - CARLOS REYES, AFP
Les recherches visant à localiser le sous-marin militaire San Juan n'ont rien donné pour l'instant, mais si on a retrouvé le Titanic, on finira bien par retrouver le submersible argentin, selon un expert naval, Horacio Tettamanti. Dans un entretien avec l'AFP, Horacio Tettamanti estime que le San Juan sera bientôt localisé.
Le Titanic, recherche la plus difficile un siècle après le naufrage
"Un déploiement de cette ampleur (15 pays), n'a pas de précédent dans l'histoire. La recherche la plus difficile fut celle du Titanic, presqu'un siècle après son naufrage, sans aucune précision de l'endroit où il avait coulé", précise-t-il.
En effet, le Titanic a coulé dans l'océan Atlantique après avoir percuté un iceberg, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, emportant avec lui 1502 personnes. "Et on l'a retrouvé", assure Haracio Tettamanti.
"Aujourd'hui, on a les moyens technologiques pour retrouver n'importe quoi, n'importe où dans la mer. Dans notre cas, c'est beaucoup plus simple, car nous avons une zone délimitée. On peut assurer que le sous-marin se trouve, dans le meilleur des cas, à 300 mètres de profondeur, et dans le pire des cas, à 1.000 mètres".

"Le San Juan est entier, intact"
Concernant l'explosion en mer entendue le jour de la disparition l'expert assure que cela n'est pas une preuve, mais uniquement un indice.
"Avant cela, nous savions que le mercredi 15 novembre, il s'est passé quelque chose d'important dans le sous-marin, pour qu'il perde de manière simultanée deux capacités fondamentales: communiquer et rester à la surface. Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé, mais nous pouvons imaginer un événement soudain. Cela peut-être une explosion, un incendie, une inondation".
Le sous-marin, qui doit maintenir le contact avec sa base opérationnelle, selon des règles strictes, n'a plus donné de nouvelle à partir du mercredi 15 novembre. Pour l'expert, le sous-marin n'a pas pu être pulvérisé.
"Le sous-marin va être localisé rapidement, dans les prochains jours"
"Le San Juan est entier, intact. Il n'y aucun doute. Il est au fond. La structure est très résistante. S'il est à 1.000 mètres, il est plein d'eau. S'il est à 300 mètres, il peut être resté au sec". Quant aux potentiels survivants, l'expert assure que cela dépend de la profondeur à laquelle est située le sous-marin. Une chose est sûre concernant les recherches pour Horacio Tettamanti:
"C'est une obligation de les mener jusqu'au dernier moment. C'est subjectif, mais j'ai la conviction que le sous-marin va être localisé rapidement, dans les prochains jours".