Argentine: le sous-marin San Juan reste introuvable

Onze jours après sa disparition, le sous-marin militaire argentin San Juan avec ses 44 membres d'équipage restait dimanche introuvable malgré la mise en oeuvre de très importants moyens pour les recherches et gisait sans doute au fond de l'Atlantique à la suite d'une explosion.
Depuis plus d'une semaine, des avions américains, britanniques et argentins sillonnent l'Atlantique sud à sa recherche. Les Russes vont compléter le dispositif dans les prochaines heures. Treize pays au total participent aux recherches.
Si les autorités civiles argentines refusent pour le moment de reconnaître qu'il n'y a plus de chances de trouver des survivants, la députée argentine Elisa Carrio a quant à elle déclaré : "Le président et le gouvernement ne peuvent pas le dire, car il n'y a pas de preuve formelle. C'est un événement irréversible, ils sont tous morts".
Un coup dur pour la Marine argentine
La Marine a perdu tout contact avec le San Juan alors qu'il avait mis le cap vers la base navale de Mar del Plata, son port d'attache. Après un exercice militaire au sud du continent américain, il naviguait vers sa base tout en assurant une mission de surveillance de la zone de pêche de l'Argentine.
"Nous sommes focalisés sur la détection du sous-marin. Nous n'avons pas d'indice, malgré tous les efforts", a regretté le porte-parole de la marine, Enrique Balbi.
La perte du San Juan porte un coup à la capacité opérationnelle de la Marine argentine. Entre 2008 et 2014, le pays avait investi 20 millions de dollars dans la modernisation du submersible, qui constituait le joyau de l'armée argentine dont les équipements sont généralement obsolètes, faute de financements.
Des familles désemparées
La plupart des familles qui y étaient hébergées depuis l'annonce de la disparition ont quitté la base de Mar del Plata. Quelques unes, originaires de provinces éloignées, attendaient dans la base la localisation du submersible.
"Nous resterons ici jusqu'au bout", témoigne Zulma Sandoval, la mère de Celso Vallejo. "Nous allons continuer d'attendre avec beaucoup de foi", dit son père Oscar Vallejo, un ancien combattant de la guerre des Malouines.
Le président argentin Mauricio Macri a exigé vendredi "une enquête sérieuse, approfondie, qui permette d'avoir des certitudes" sur le sort du San Juan et d'élucider l'explosion.