BFMTV
International

Le profil de l'homme suspecté d'être le poseur de bombes d'Austin se précise

-

- - -

Ce mercredi, l'homme suspecté par les autorités d'être le poseur de bombes d'Austin a mis fin à ses jours alors que les policiers s'apprêtaient à l'interpeller. Son nom, Mark Conditt, et son portrait ont commencé à émerger dans la presse américaine.

Il est soupçonné d'être le poseur de bombes d'Austin dont les colis piégés ont tué deux personnes et en ont blessé cinq autres depuis le début du mois de mars dans cette ville texane, et l'étau se resserrait autour de lui. Ce mercredi, les policiers venaient de découvrir la trace de son véhicule à Round Rock au nord d'Austin et quelques heures auparavant la police locale avait fait circuler des photos d'un possible suspect. Aussi, quand les agents se sont trouvés sur le point de lui mettre la main au collet, Mark Conditt, dans sa voiture, a actionné le détonateur du dispositif explosif qu'il avait emporté avec lui, entraînant sa mort. 

Un homme de 23 ans

Car Mark Anthony Conditt, tel est le nom que les enquêteurs inscrivent actuellement en tête de leur dossier établi au sujet des bombes ayant ensanglanté Austin, ces dernières semaines. Et les grandes lignes de son portraits se dessinent déjà dans la presse américaine, comme le montre cet article du New York Times. Mark Conditt était un homme de 23 ans, blanc, et vivant dans un domicile qu'il partageait avec deux colocataires à Pflugerville, la ville où résidaient également ses parents, non loin d'Austin. 

Ses parents, dont le logement a depuis fait l'objet de perquisitions policières, se sont montrés coopératifs avec les autorités. Mark Conditt, l'aîné d'une fratrie de quatre, a d'ailleurs été éduqué et instruit à la maison par sa mère. Donna Sebastian Harp, une amie de la famille, a témoigné: "Mark était un intello, toujours à dévorer des livres ou sur un ordinateur". Ce garçon, calme en apparence, a fini par quitter le nid familial pour étudier dans deux Community College (un Community College est une université où le cursus dure deux ans) d'Austin entre 2010 et 2012, sans parvenir à décrocher de diplôme. 

"Nous ignorions tout des ténèbres dans lesquelles il était plongé"

Il a notamment suivi un cours de sciences politiques durant lequel il a dû créer un blog pour y livrer ses opinions politiques. Il s'y décrivait comme conservateur et les articles qu'il y a rédigés font état de ses positions en faveur de la peine de mort ainsi que de son opposition à l'inscription sur un registre des délinquants sexuels et de son hostilité au mariage homosexuel. 

Les motivations qui l'auraient poussé à basculer dans cette folie meurtrière sont toutefois inconnues à ce stade. Une de ses tantes, comme le signale ici CNN, a lu une déclaration familiale empreinte de stupeur et de chagrin ce mercredi. "Nous ignorions tout des ténèbres dans lesquelles Mark devait être plongé. Notre famille est tout ce qu'il y a de plus normale," a-t-elle dit avant d'associer le foyer du suspect à la douleur des victimes et à celle de leurs proches. 

Robin Verner