BFMTV
International

Le nouveau tableau accroché par Trump à la Maison Blanche amuse les réseaux sociaux

Le tableau d'Andy Thomas a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

Le tableau d'Andy Thomas a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. - MARO SIRANOSIAN / AFP

Ce dimanche, en regardant l'émission 60 Minutes enregistrée à la Maison Blanche, les Américains ont découvert avec stupeur que Donald Trump avait accroché à un mur de la résidence présidentielle une toile le montrant en train de siroter un coca en compagnie des anciens présidents républicains.

Il a pour nom "The Republican Club" et s'appuie sur un mur de la Maison Blanche. Ce dimanche, en regardant l'émission de CBS News 60 Minutes dans laquelle leur président était interviewé, les Etats-Unis ont découvert que ce curieux tableau était désormais accroché dans le plus célèbre bâtiment de Washington. 

La joie d'Andy Thomas 

On y voit Donald Trump attablé, au sein de ce qui ressemble à un cercle privé, aux côtés de Dwight Eisenhower, Richard Nixon, Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt, Ronald Reagan, et les deux George Bush. Si la plupart de ces présidents républicains ont choisi de se détendre avec des liqueurs, Ronald Reagan surplombant un verre de vin rouge, et Dwight Eisenhower un verre de whisky, Donald Trump, qui ne boit pas d'alcool, a devant lui un verre de coca chargé de glaçons. 

On doit cette oeuvre, qui a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux, à un artiste du Missouri, répondant au nom d'Andy Thomas. Le peintre, qui affectionne les scènes historiques et le folklore américain, comme des attaques de trains dans le Far West, a raconté les dessous de l'affaire au site du magazine Time. C'est sa femme qui l'a averti que sa toile était apparue à l'écran. "J'étais fou. Souvent, les tableaux ne sont pas accrochés, on les met seulement au fond d'un placard quelconque. Découvrir qu'il avait vraiment été accroché, c'était extraordinaire", a-t-il déclaré. 

Le sourire de Donald Trump 

S'il ne savait pas que son coup de pinceau avait eu les honneurs de la Maison Blanche, le président des Etats-Unis avait déjà eu l'occasion de lui confier combien il aimait le résultat. "En gros, il a dit: 'en général, je n'aime pas mes portraits'. Et il a raison. Il est dur à peindre. Il y en a de mauvais qui circulent". Si Andy Thomas assure qu'il n'est pas vraiment politisé, c'est par l'entremise d'un représentant républicain californien avec qui il est en contact que le tableau est parvenu jusqu'à Donald Trump. 

Il en a aussi dit plus long sur ce qui rendait ce dernier si difficile à croquer: son sourire. 

"Trump a la particularité de lever le menton et de faire un grand sourire, et c'est très bien pour la caricature mais pas forcément flatteur pour lui. J'ai dû trouver une photo où il a l'air d'avoir entendu quelque chose de vraiment drôle, pour que ça ressemble à un sourire naturel", a décrit Andy Thomas.

A en juger par la configuration de la scène, c'est cette fois Abraham Lincoln, dos tourné, qui a régalé les convives, et Donald Trump en premier lieu, de quelque bon mot. 

Robin Verner