Le négociateur nord-coréen salue un "tournant" dans les relations avec le Sud

Photo prise lors des pourparlers entre la Corée du Nord et la Corée du Sud à Panmunjom, dans la zone démilitarisée, le 25 août 2015 - The Blue House, The Blue House/AFP
Selon l'un des deux Nord-Coréens ayant participé aux négociations pour mettre fin au face à face militaire tendu avec Séoul, un "tournant" s'est opéré dans les relations entre les deux rivaux.
Kim Yang-Gon, haut responsable du parti unique chargé des affaires sud-coréennes, a dépeint de manière positive l'accord de compromis conclu mardi, estimant qu'il pouvait potentiellement conduire à une vraie amélioration des relations bilatérales. Le ton de ses commentaires, rendus publics par l'agence officielle KCNA, tranche nettement avec celui du négociateur en chef Hwang Pyong-So, qui lui a présenté l'accord comme une victoire pour Pyongyang et une lesson salutaire pour le Sud.
L'accord négocié dans le village frontalier de Panmunjom, où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de 1950-1953, a permis la désescalade alors que les deux pays semblaient au bord de l'affrontement. Aux termes de cet accord, Séoul a fait taire les haut-parleurs qui diffusaient à plein volume des messages de propagande à la frontière. Pyongyang a exprimé ses regrets pour l'explosion de mines antipersonnel qui ont mutilé deux soldats sud-coréens.