Le Mexique rejette "les discours de haine" et le concept de "suprématie blanche", après la tuerie d'El Paso

Hommage aux victimes de la fusillade d'El Paso - MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le Mexique a transmis aux États-Unis une note diplomatique diffusée mercredi exprimant son rejet des "discours de haine" et du concept de "suprématie blanche" après la fusillade meurtrière survenue samedi à El Paso, où un tireur a abattu 22 personnes, dont huit Mexicains.
Le Mexique demande dans ce document envoyé à l'ambassade américaine un meilleur partage d'informations sur les "individus" ou "les organisations potentielles prônant la 'suprématie blanche' qui pourraient mettre en danger" les citoyens mexicains.
"Des clivages dangereux et de la violence"
"Les discours de haine n'ont pas leur place dans nos sociétés. Le concept de 'suprématie blanche' (...) va à l'encontre d'une cohabitation pacifique (...). Ces idées n'entraînent que des clivages dangereux et de la violence," ajoute le document.
Depuis la fusillade survenue samedi dans un supermarché d'El Paso, au Texas, Donald Trump, qui évoque régulièrement une "invasion" des États-Unis par les migrants d'Amérique centrale, est pointé du doigt par ses adversaires, notamment parce que le tireur a dénoncé une "invasion hispanique" dans un manifeste mis en ligne avant son passage à l'acte.