BFMTV
International

Fusillade d'El Paso: aux États-Unis, les parlementaires envisagent d'interroger le propriétaire d'8chan

Un clavier d'ordinateur (illustration) - Loïc Venance - AFP

Un clavier d'ordinateur (illustration) - Loïc Venance - AFP - -

Le 3 août dernier, l'auteur de la fusillade d'El Paso avait fait part de ses intentions sur le forum 8chan. Quelques jours après les faits, alors que le site est sous le feu des critiques, son propriétaire est appelé à répondre aux questions du Congrès américain.

Une commission américaine a réclamé l'audition de Jim Watkins, propriétaire du forum 8chan, alors que l'auteur de la fusillade d'El Paso qui a tué 22 personnes le 3 août dernier avait publié des messages sur le forum avant de passer à l'acte. 

Le Congrès américain pourrait donc être amené à interroger le propriétaire du célèbre forum afin de savoir quelles mesures ont été mises en place par celui-ci afin de lutter contre les messages de haine qui sont diffusés sur sa plateforme.

Le fondateur du site dépassé

La veille, mardi, la commission sur la sécurité intérieure de la Chambre des représentants avait réclamé que soit entendu le propriétaire du forum dans une lettre officielle, elle-aussi publiée sur Twitter. Elle indique que le président démocrate du comité Bennie Thompson ainsi que le républicain Mike Roger ont "envoyé une lettre à Jim Watkins lui demandant de venir répondre à des questions devant le Congrès concernant le contenu extrémiste de son site".

Le forum 8chan, qui prône une totale liberté d'expression et n'est donc pas modéré, est sous le feu des critiques depuis la fusillade d'El Paso. Désormais lié à trois fusillades mortelles aux États-Unis, 8chan est accusé d'accueillir tous les appels à la haine et autres théories du complot. Ces derniers jours, plusieurs fournisseurs d'accès tels que Cloudfare ont arrêté de fournir la plateforme, la rendant inaccessible.

Frederick Brennan, le fondateur de la plateforme qui avait rompu tout lien avec son site, a même récemment demandé à ce que celui-ci soit fermé.

"Oui, il y a assurément un groupe de gens extrêmement haineux et qui sont très heureux à chaque fois que ces fusillades ont lieu", a reconnu le créateur d'8chan, Frederick Brennan.

"Les Américains méritent de savoir ce que vous faites pour lutter contre les contenus extrémistes"

Dans la lettre adressée à Jim Watkins mardi, les parlementaires affirment : "les experts ont décrit 8chan comme une plate-forme amplifiant les opinions extrémistes, conduisant à la radicalisation de ses utilisateurs". "Les Américains méritent de savoir ce que vous, en tant que propriétaire et exploitant, faites pour lutter contre la prolifération des contenus extrémistes sur 8chan", ajoutent les deux hommes.

En réponse ce mercredi, Jim Watkins a partagé sur Twitter le contenu d'un mail adressé à la Chambre des représentants, dans lequel il se dit prêt à parler devant les parlementaires américains.

"Je suis sur le chemin du retour aux États-Unis pour que nous puissions parler. (...) Je suis toujours disponible pour discuter par téléphone. Soyez assurés que je ne suis en aucun cas un extrémiste", écrit Jim Watkins dans ce mail.
Jeanne Bulant