BFMTV

Le "martien français" juge une mission sur Mars réaliste dans "un avenir proche"

Après un an d'isolement, Cyprien Verseux retrouve l'air libre.

Après un an d'isolement, Cyprien Verseux retrouve l'air libre. - BFMTV

Après un an d'isolement dans un dôme de 90m² sur l'île volcanique d'Hawaï, l'astro-biologiste français Cyprien Verseux et cinq autres scientifiques ont retrouvé l'air libre dimanche 28 août.

La plus longue expérience d'isolation pour simuler la vie sur mars vient de prendre fin dans la soirée de dimanche 28 août. Un an plus tôt, le 29 août 2015, six volontaires scientifiques pénétraient sous un dôme de 11 mètres de diamètre sur l'île volcanique d'Hawaï.

Les volontaires ont passé un an coupés du monde, à réaliser des simulations, à manger des aliments lyophilisés, avec un accès limité à internet. Parmi les six participants à ce projet inédit, le français Cyril Verseux. 

"Le plus difficile c'était la monotonie, confie-t-il à BFMTV, simplement car nous étions toujours au même endroit, toujours avec les mêmes personnes, sans aucune communication directe avec l'extérieur. Nous ne voyions que les parois du dôme et les champs de lave autour."

Si la monotonie a pesé sur le scientifique de 26 ans, il sort de cette mission avec une certitude: "Oui, une mission sur mars est réaliste dans un avenir proche".

Un avenir proche sans doute, mais avant cela il y a quelques problèmes à régler, détaille Serge Brunier, spécialiste de l'astronomie à BFMTV:

"Mars n'a pas d'atmosphère, Mars est extrêmement dangereuse du point de vue des radiations, c'est à dire que vivre sur Mars ça serait comme vivre à côté du réacteur de Tchernobyl, ce sont vraiment des conditions extrêmement dur".

Des conditions de vie spartiates

Sous le dôme, les conditions de vie sont pour le moins spartiates. La plus grande partie de la journée est consacrée à la recherche scientifique. Pour se maintenir en forme et s'occuper l'esprit, le "martien" français a fait du sport et a appris à jouer du ukulélé. Il a par ailleurs rédigé un blog relatant des aventures sous le dôme, à lire ici
M.H, Julien Migaud Muller.