BFMTV
International

Crise ukrainienne: Macron et Poutine s'appelleront dimanche à 11h

Le président Emmanuel Macron rejoint son homologue russe Vladimir Poutine (d) pour une conférence de presse conjointe, le 7 février 2022 à Moscou

Le président Emmanuel Macron rejoint son homologue russe Vladimir Poutine (d) pour une conférence de presse conjointe, le 7 février 2022 à Moscou - Thibault Camus © 2019 AFP

Si l'Élysée l'a annoncé dès vendredi soir, Moscou le confirme ce samedi: les présidents russe et français s'entretiendront par téléphone dimanche au sujet de l'Ukraine, où l'on craint un conflit ouvert.

L'appel entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron annoncé vendredi par l'Élysée aura lieu à 11h ce dimanche, 13h heure de Moscou. Plus tôt dans la matinée, le Kremlin a confirmé que l'entretien alors que les craintes d'une attaque russe en Ukraine sont à leur comble. L'appel est "à l'agenda du président" pour dimanche, a indiqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Vendredi soir, l'Elysée a annoncé cet appel destiné à "éviter le pire" en Ukraine.

Ce samedi, le président français s'entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, toujours pour tenter de trouver une issue diplomatique à la crise.

La situation s'est dégradée

La situation s'est sensiblement dégradée ces dernières heures, les forces armées ukrainiennes et les séparatistes prorusses s'accusant mutuellement samedi de violations graves du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, où les dernières attaques ont fait au moins un mort.

Il faut "tout tenter, tout faire pour que le pire n'arrive pas", avait martelé la présidence française, en évoquant un "risque d'une invasion russe du territoire ukrainien sous le contrôle du gouvernement" de Kiev, et pas seulement des territoires séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Mais face au risque, le ministère des Affaires étrangères est prudent et a appelé au départ immédiat de tous les Français présents à l'Est du pays. Pour les autres ressortissants présents en Ukraine, le Quai d'Orsay recommande de quitter le pays, sauf en cas de motifs impérieux d'y rester.

"Nous pensons que nous avons toujours la possibilité de dissuader le président Poutine de procéder à l'attaque de l'Ukraine", a relevé un conseiller d'Emmanuel Macron à l'issue d'un échange téléphonique entre les chefs d'Etat et de gouvernement des principaux pays occidentaux vendredi.

Un échange au sommet vendredi

L'échange a réuni l'Américain Joe Biden, le Canadien Justin Trudeau, Ursula von der Leyen (présidente de la Commission de l'UE), Charles Michel (président du Conseil de l'UE), l'Italien Mario Draghi, Jens Stoltenberg (chef de l'OTAN), l'Allemand Olaf Scholz, le Polonais Andrzej Duda, le Roumain Klaus Johannis, le Britannique Boris Johnson et Emmanuel Macron.

Les Occidentaux n'observent "pas de repli des forces russes" stationnées aux portes de l'Ukraine, contrairement aux annonces formulées depuis plusieurs jours par la Russie, a encore insisté la présidence française.

R.V. avec AFP