Le Hamas se dit "prêt à s'asseoir immédiatement à la table des négociations" pour parvenir à un cessez-le-feu

Le Hamas s'est dit, ce dimanche 7 septembre, disposé à reprendre "immédiatement" les négociations après avoir reçu une nouvelle proposition de la part de Washington.
Le mouvement assure être "disponible" pour "s'asseoir immédiatement à la table des négociations afin de discuter de la libération de tous les prisonniers en échange d'une déclaration claire de la fin de la guerre, d'un retrait complet de la bande de Gaza, et de la formation d'un comité de Palestiniens indépendants pour gérer la bande de Gaza, qui commencerait ses fonctions immédiatement".
"Une véritable avancée"
Plus tôt, le président américain Donald Trump a annoncé avoir envoyé un "dernier avertissement" au Hamas pour un retour des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, assurant avoir "averti" le mouvement armé "des conséquences en cas de refus". La Maison Blanche n'a pas donné plus de détail sur la nature de ces conditions.
Depuis Israël, le Forum des familles d'otages a salué "une véritable avancée".
"La garantie personnelle du président des États-Unis est une étape historique sans précédent. Un tel accord favoriserait un règlement régional plus large, assurerait la libération de tous les otages, permettrait aux soldats et aux réservistes de rentrer chez eux", veut croire le Forum dans un communiqué.
Selon l'armée israélienne, 47 captifs restent retenus dans la bande de Gaza dont 27 présumés morts, sur un total de 251 personnes enlevées lors des massacres du 7-Octobre.