Le changement de stratégie de l'armée ukrainienne: un calcul intelligent

Les militaires ukrainiens à hauteur de la ville de Lougansk - Aleskey Chernyshev - AFP
Le président Petro Porochenko l'a annoncé lui-même lundi 18 août: il va isoler les zones contrôlées par les insurgés et "empêcher leur ravitaillement en armes et en équipement". Qu'entend-il par là? En décortiquant ses paroles rapportées par son entourage, on lit que jusqu'à présent, la tactique employée par l'état-major ukrainien était d'encercler et d'assiéger les bastions des insurgés pro-russes. Or l'armée peine à entrer dans les villes sans provoquer de lourdes pertes, tant parmi ses rangs que dans les rang des insurgés et pire que tout chez les civils pris entre deux feux.
Des roquettes au phosphore blanc
Ainsi, le président Porochenko reconnaît indirectement les pertes civiles, dues essentiellement aux tirs et aux bombardements qui précèdent chaque reprise d'une ville. Si l'on pousse la logique, l'évidence voudrait que les forces ukrainiennes nationales soient obligés de sacrifier des civils pour atteindre les insurgés.
C'est un peu comme si chacun redécouvrait la guerre! Or lorsque l'on bombarde, les dommages collatéraux sont la norme. Ajoutons ici une autre horreur de guerre: l'usage de roquettes au phosphore blanc, utilisées pour illuminer le champ de bataille, a été relevée par la presse russe, et sur ce point rien ne nous dit que les images sont des faux. Le phosphore a d'ailleurs été utilisé ces dernières années par l'armée israélienne. Ces roquettes blessent et tuent lorsque tirées trop près du sol. L'histoire de cette guerre nous dira combien de mal ces roquettes ont fait en Ukraine de l'est.
Reprendre Donetsk et Lougansk
Revenons à Porochenko. Il a affirmé que 1.200 combattants séparatistes auraient quitté la Russie pour pénétrer dans l'est de l'Ukraine. Ces hommes sont des volontaires, mercenaires, idéalistes, bandits, qui ont été formés et armés sur le sol russe. Vu de Paris, l'on doit se demander: les services secrets russes ne seraient-ils pas au courant? Cette action n'enfreindrait-elle des lois russes? Évidemment que non. Cette infiltration bénéficie à tout le moins de la bienveillance du Kremlin.
En parfaite logique, Porochenko poursuit sa nouvelle stratégie: il voudrait renoncer à investir les villes de Donetsk et de Lougansk, pour redéployer ses troupes le long de la frontière russo-ukrainienne, bloquant ainsi toute arrivée de nouveaux "volontaires" et de nouveaux équipements. D'ailleurs les équipements et véhicules de combats qui sont entrés il y a quelques jours auraient été en grande partie détruits, particulièrement les chars.
En d'autres termes, le président ukrainien préconise un siège intelligent et musclé de ces villes. Cela diminuerait les morts de civils, s'ils ne meurent de faim, et les séparatistes coupés des munitions et des armes fraîches abandonneraient rapidement. D'où l'intérêt de faire entrer de l'aide humanitaire: c'est la condition de l'humanité, et de la victoire. C'est une idée intelligente. Il en faudrait bien davantage pour dénouer cette guerre fratricide.