Le "camion de l'horreur" serait passé par la France avant de rejoindre le Royaume-Uni

Le camion dans lequel 39 cadavres ont été retrouvés - Ben STANSALL / AFP
Un peu plus d'une semaine après la découverte près de Londres du "camion de l'horreur" qui transportait 39 cadavres, entassées dans la remorque, de nombreuses questions se posent encore.
Si le conducteur, Maurice Robinson, 25 ans, a été maintenu en détention par la justice britannique, les autorités locales s'efforcent d'identifier les cadavres des victimes et des prises de sang ont été effectuées au Vietnam, pays dont plusieurs sont originaires.
Lille et Dunkerque
Afin de comprendre la chronologie de l'affaire, les enquêteurs britanniques tentent de retracer le parcours du camion. Et selon la presse d'outre-Manche, celui-ci pourrait bien être passé par la France avant de rejoindre la Belgique.
Comme le rapporte le Guardian, la remorque a été louée auprès de l'entreprise Global Trailer Rental Europe, basée en Irlande. Après quelques allers et retours entre Irlande et Irlande du Nord, elle se serait ensuite dirigée vers le continent et, sa balise GPS indique des passages à Lille et Dunkerque avant de prendre la direction de Bruges. Pour le média britannique, Dunkerque est un site connu par les passeurs afin de permettre aux migrants un passage au Royaume-Uni.
Ce potentiel passage par la France est corroboré par des informations de la BBC, qui de son côté souligne que de nombreux proches des potentielles victimes ont reçu des messages depuis la France, prévenant d'un prochain voyage dans un camion.
Deux personnes activement recherchées
Ce mardi, dans le cadre de son enquête, la police britannique a lancé un appel à témoins pour retrouver deux frères soupçonnés d'homicide involontaire et de trafic d'êtres humains.
"Retrouver les frères Hughes et leur parler est essentiel pour notre enquête. Nous pensons qu'ils se trouvent en Irlande du Nord en ce moment, mais ils ont également des liens en République d'Irlande", a commenté le responsable de l'enquête, Stuart Hooper, dans un communiqué.
Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, douze migrants, onze Syriens et un Soudanais, ont été retrouvés cachés dans un camion frigorifique transportant des fruits et légumes en Belgique.