Camion de l'horreur: la découverte des 39 corps rappelle les précédents drames anglais et autrichiens

Une "tragédie inimaginable" secoue la Grande-Bretagne. Mercredi, 39 corps sans vie ont été découverts à une trentaine de kilomètres de Londres, dans un camion frigorifique venu de Belgique. Ce drame "fend le cœur", a déploré le Premier ministre Boris Johnson qui espère que les auteurs de ce trafic d’êtres humains seront "pourchassés et traduits en justice". Le chauffeur du poids-lourd a déjà été arrêté et placé en garde à vue pour meurtre.
Selon plusieurs médias britanniques ce jeudi, il apparaît que les 38 adultes et l’adolescent piégés à l’intérieur de la remorque étaient d'origine chinoise. Ils n’ont toutefois pas encore été identifiés, mais la thèse du trafic de migrants se dessine et rappelle un drame similaire qui avait ébranlé le pays 19 ans plus tôt.
"Un amoncellement de corps" en 2000
Le 18 juin 2000 vers minuit, derrière les cageots de tomates entassés dans un camion frigorifique, des douaniers découvrent à Douvres les corps de 58 clandestins chinois. Partis de la province de Fujian, au sud-ouest de la Chine, ils pensaient atterrir directement au Royaume-Uni mais ont finalement été déposés à Belgrade, dans un premier temps. Après avoir rejoint Rotterdam à pied ou en train, les clandestins âgés de 16 à 45 ans ont embarqué à bord de la remorque du poids-lourd munis uniquement de quatre sceaux d’eau.
"On a commencé à paniquer. On a escaladé les cageots, crié, tapé du poing et des pieds. Personne n'est venu", décrit l’un des deux seuls survivants, appelé à la barre lors du premier procès des passeurs en avril 2001, rapportait à l’époque Libération.
"A l'intérieur, il faisait très chaud, ce qui n'est pas normal dans un camion réfrigéré", raconte de son côté l'un des douaniers qui a découvert "un amoncellement de corps" sans vie. Les 58 victimes sont mortes d’asphyxie, l’unique trappe d’aération ayant été fermée par le conducteur afin que la police ou la douane ne les entendent pas. Ce dernier, un Néerlandais, a été condamné en 2002 à 14 ans de prison pour homicides involontaires et trafic de clandestins.
Morts dans 14 mètres carré en 2015
Plus récemment, en 2015, la police autrichienne a été alertée par une odeur de putréfaction émanant d’un camion abandonné sur le bas-côté d’une autoroute autrichienne, à la frontière hongroise. A l’intérieur, 59 hommes, 8 femmes et 4 enfants originaires de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, tous morts d’asphyxie. Ils avaient embarqué dans le sud de la Hongrie le 26 août pour se rendre en Allemagne. Mais d’après les conclusions de l’enquête, ils ont succombé en moins de trois heures, privés d’air dans cette remorque de 14 mètres carré, rapporte France Info. Les quatre principaux trafiquants du réseau ont été condamnés à la prison à perpétuité.
Si les circonstances de la mort des 39 personnes découvertes mercredi restent encore à déterminer, ce nouveau drame a entraîné de nombreux appels à lutter contre les passeurs de migrants. "Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est l'un des plus horribles crimes contre l'Humanité", a déclaré la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, interpellée au Parlement sur les questions d'immigration clandestine. Elle a assuré que les services de l'immigration allaient travailler "étroitement" avec la police pour établir comment "cet événement horrible a pu se produire".
Pour Gerald Tatzgern, chef de l'Office autrichien de lutte contre le trafic d'êtres humains, la reproduction de telles situations était à "craindre": le nombre de migrants empruntant la "route des Balkans" est "relativement élevé" actuellement.