La Russie dénonce neuf violations de la trêve en Syrie, l'opposition en compte quinze

- - AFP
Selon les autorités russes, neuf violations de la trêve ont été observées en Syrie depuis le début de l'opération, il y a 24 heures. Une information en partie confirmée par les organisations humanitaires. De son côté, l'opposition au pouvoir de Bachar al-Assad a compte 15 violations, sans détailler où et comment elles avaient été perpétrées.
Plusieurs raids aériens
Des raids ont visé dimanche à l'aube sept villages du nord et du centre de la Syrie sans que ces incidents ne remettent en cause la trêve entrée en vigueur samedi, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Des avions, dont on ignore s'ils sont russes ou syriens, ont bombardé des localités des provinces d'Alep (nord) et Hama (centre) selon l'OSDH, qui n'était pas en mesure d'indiquer si les villages visés étaient inclus ou non dans l'accord de cessez-le-feu. Le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane a précisé que les raids avaient fait un mort dans la province d'Alep.
Plusieurs groupes jihadistes exclus de la trêve
La cessation des hostilités, dont sont exclus les groupes jihadistes comme Al-Nosra ou l'organisation Etat islamique (EI), qui contrôlent plus de 50% du territoire, semblait toutefois être globalement respectée au deuxième jour de son entrée en vigueur, selon des correspondants de l'AFP en Syrie.
Dans la ville d'Alep, un correspondant de l'AFP a rapporté que la nuit avait été calme et qu'il n'y avait eu ni combats ni raids. Cet accord ne concerne que les zones de combat entre les forces du régime appuyées par l'aviation de l'allié russe et les rebelles syriens.