BFMTV

La première ministre écossaise annonce un référendum sur l'indépendance

-

- - Nicola Sturgeon la première ministre écossaise - Image Archives AFP

Nicola Sturgeon, première ministre écossaise, a annoncé la tenue d'un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, un jour avant le déclenchement prévu du Brexit.

La première ministre écossaise Nicola Sturgeon, a demandé l'organisation référendum sur l'indépendance vis à vis du Royaume-Uni le plus rapidement possible, lors d'un discours prononcé lundi.

La première ministre écossaise à fait savoir qu'elle souhaitait que le référendum puisse se tenir avant la sortie effective de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, soit avant l'automne 2018.

"La semaine prochaine, je demanderai au parlement écossais de m'autoriser à trouver un accord avec le gouvernement britannique pour lancer la procédure qui autorisera le parlement écossais à légiférer sur un référendum d'indépendance", a assuré Nicola Sturgeon.

Londres met en garde contre un "facteur de division"

Attachés à leur appartenance à l'Union européenne, les Ecossais avaient voté "Non" au Brexit. Depuis l'annonce de la sortie de l'Union européenne de la Grande-Bretagne, l'idée d'une indépendance de la région suivie d'une réintégration de l'Union européenne s'est forgée au sein de la classe politique.

Cette annonce intervient alors que le déclenchement prévu du Brexit doit commencer mardi.

De son côté, le gouvernement britannique met en garde contre ce qu'il qualifie de "facteur de division", créant "une énorme incertitude économique au pire moment possible". Le gouvernement écossais devrait se préoccuper davantage de "bien gérer" les dossiers intérieurs écossais, a ajouté Downing Street dans un communiqué.

G.D.