BFMTV

L'Ecosse indépendante, Sturgeon y croit "avec plus de force que jamais"

Nicola Sturgeon ce samedi à Glasgow

Nicola Sturgeon ce samedi à Glasgow - AFP

La cheffe du gouvernement régional écossais Nicola Sturgeon a déclaré samedi qu'elle avait plus que jamais foi en la future indépendance de l'Ecosse après le Brexit, en confirmant les préparatifs pour un nouveau référendum pour sortir du Royaume-Uni.

"Je n'ai jamais douté que l'Ecosse serait un jour un pays indépendant". "Et je le crois aujourd'hui avec plus de force que jamais auparavant", a-t-elle assuré à Glasgow, lors de son discours au dernier jour du congrès du Parti national écossais (SNP) qu'elle dirige.

"Mais j'ai toujours su que cela arriverait seulement lorsqu'une majorité de nos citoyens serait d'avis que l'indépendance est la meilleure manière de construire un avenir meilleur, ensemble", a-t-elle poursuivi.

Bras de fer avec Londres

Londres a averti les Ecossais que le maintien dans le Royaume-Uni était la seule manière de protéger la place de l'Ecosse dans l'Union européenne et rappelé qu'elle avait voté contre l'Indépendance en 2014.

Le SNP souligne lui que si 52% des Britannniques ont voté pour sortir de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin, 62% des Ecossais se sont eux prononcés pour que le Royaume-Uni reste.

Nicola Surgeon avait défié jeudi Londres en annonçant qu'elle allait présenter la semaine prochaine un projet de loi de référendum d'indépendance au Parlement écossais, qui sera poursuivi dans le cas où toutes les autres options pour que l'Ecosse demeure au sein de l'Union européenne échouent.

C.C. avec AFP