La Pologne disposée à livrer des avions MiG à l'Ukraine dans le cadre d'une coalition élargie
La Pologne est disposée à fournir des avions MiG à condition qu'une coalition élargie soit formée sous la conduite des États-Unis, a déclaré samedi le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, selon l'agence de presse Reuters.
"Aujourd'hui, nous pouvons évoquer un transfert de nos MiG dans le cadre d'une coalition élargie et nous y sommes prêts. La Pologne ne peut que s'inscrire dans le cadre d'une coalition élargie avec les États-Unis comme tête de file", a-t-il déclaré.
Dissonance au sein des alliés de l'Ukraine
Lors de sa tournée européenne début février, Volodymyr Zelensky a de nouveau demandé à ses alliés des avions de combat.
Après les chars, le président ukrainien va-t-il finalement réussir à obtenir les avions qu'il réclame depuis longtemps? Si certains pays comme les États-Unis ou l'Allemagne n'ont pas l'air de céder pour l'instant, d'autres états ont des positions plus nuancées quand ils ne sont pas disposés à accéder à la requête de Kiev.
Questionné sur cette possibilité lors d'un déplacement aux Pays-Bas fin janvier, Emmanuel Macron avait prudemment répondu: "Rien n’est interdit par principe". Il met un veto sur les Rafale, mais pas sur les Mirage 2000.
Du côté de l'OTAN, son secrétaire général, Jens Stoltenberg, a dit en début de semaine que "les avions de combat ne sont pas la question la plus urgente mais une discussion est en cours."