La mayonnaise belge autorisée à faire un régime

Un homme transportant des palettes de mayonnaise dans un supermarché de Bruxelles en 1999. - Geert van den Wijngaert - Belga - AFP
C’était un arrêté royal vieux de soixante ans qui régissait les assiettes belges. Cette mesure, qui fixait la teneur minimale de la mayonnaise locale en graisse et en jaunes d'œufs à respectivement 80% et 7,5% de la recette, vient d’être modifiée. Dorénavant, le seuil de matière grasse est établi à 70% et à 5% pour les œufs.
Ce nouveau standard a été publié dans Le Moniteur, l’équivalent belge de notre Journal officiel, le 10 juin. Kris Peeters, le ministre de l’Economie et des Consommateurs a motivé cette décision:
"Il nous faut donc encadrer les 90 000 emplois dans l’industrie alimentaire belge dans les meilleures circonstances possibles, avec les meilleures lois et règles possibles. Pour des raisons de santé, actuellement, l’on cherche de plus à réduire les teneurs en sucre ou en matières grasses. Nous voulons là aussi explicitement apporter notre contribution."
Les consommateurs s'inquiètent
Si Kris Peeters met en avant la préoccupation sanitaire, le motif de ce régime proposé à la mayonnaise belge est surtout financier, comme le remarque la RTBF. Les producteurs du "Plat pays" s’inquiétaient de ne pas pouvoir s’aligner sur les prix pratiqués par la concurrence étrangère qu’ils estimaient, du coup, déloyale. Car revoir la recette à la baisse, c’est avant tout permettre de casser les prix. Ainsi, le mode de fabrication de la formule belge de la mayonnaise a été harmonisé avec les autres versions de la mayonnaise en Europe (dont la sauce française).
Visiblement, les amateurs d’outre-Quiévrain n’en attendaient, eux, pas tant. Apprenant il y a un an que cette modification était dans les tuyaux, certaines organisations de consommateurs s’étaient inquiétées de voir la qualité du produit reculer en même temps que la graisse. Mais que les consommateurs belges se rassurent: ils pourront toujours trouver leur bonne vieille (et grasse) mayonnaise en rayon. Les fabricants qui voudront conserver telle quelle leur recette habituelle apposeront tout simplement un label "mayonnaise traditionnelle" sur les pots.