"La ligne reste la même": Macron déclare que les alliés vont continuer à fournir des armes à l'Ukraine

"Le peuple ukrainien, mené par son président, a résisté, déjouant les calculs de la Russie". Un mois pile après le début de l'offensive de Moscou, les pays du G7 et de l'Otan se sont réunis ce jeudi à Bruxelles (Belgique) pour acter un renforcement de leur soutien à l'Ukraine.
Le président de la République Emmanuel Macron a d'ailleurs affirmé que la ligne de l'Occident dans ce conflit "reste la même: continuer à fournir des armes défensives et léthales à l'Ukraine, le faire dans un cadre d'efficacité complète mais avec une ligne rouge qui continue de ne pas être cobélligérents".
Pas de livraison d'avions ou de chars prévue
"Il y a une limite qui est de ne pas devenir cobélligérents, partagée par tous nos alliés", a martelé Emmanuel Macron pour justifier la décision de ne pas livrer de nouveaux équipements comme des chars ou des avions à l'Ukraine.
"Par contre, beaucoup de matériels militaires air-sol et antichars ont été livrés depuis le début de la guerre et continueront de l'être par des alliés", a précisé le président de la République, "nous continuerons cet effort avec la même cohérence et les mêmes limites".
"Nous sommes prêts à accroître les sanctions"
"Nous allons continuer notre aide militaire et humanitaire à l'Ukraine", a assuré le chef de l'État, ajoutant qu'il y aurait prochainement un renforcement des forces françaises dans les pays baltes, notamment en Estonie, dans le cadre de l'Otan.
"Nous sommes prêts à accroître les sanctions à chaque fois que cela sera nécessaire", a également affirmé Emmanuel Macron, en références aux multiples sanctions économiques prises contre la Russie. Le président de la République a enfin assuré que la pression des autres pays sur la Russie "(irait) en s'accentuant".