BFMTV
International

La Commission recommande de supprimer les visas de court séjour

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles - Joël Saget - AFP

La Commission européenne a recommandé vendredi de supprimer les visas pour les séjours de courte durée dans l'UE pour les ressortissants d'Ukraine, de Géorgie et du Kosovo, a indiqué son président Jean-Claude Juncker.

"La Commission a été à même ce matin de proposer au Conseil (qui représente les 28 Etats membres de l'UE) de prendre des décisions rapides en matière de libéralisation des visas pour les trois pays concernés", a déclaré Jean-Claude Juncker à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

Vers une libéralisation des visas 

L'exécutif européen "a adopté des avis positifs sur la libéralisation des visas en Géorgie, au Kosovo et en Ukraine", a-t-il ajouté. La libre circulation vers l'UE pour les séjours de moins de trois mois est une mesure attendue depuis des mois par l'Ukraine, la Géorgie et le Kosovo. Ces trois pays entretiennent des relations complexes avec la Russie, qui est en froid avec les dirigeants européens à la suite des sanctions prises contre des pans entiers de l'économie russe dans le cadre du conflit ukrainien.

La décision de les prolonger pour six mois doit être prise par les 28, au niveau de leurs ambassadeurs auprès de l'UE, vers 16h00 GMT vendredi. Le conflit dans l'est de l'Ukraine avec des séparatistes prorusses a fait plus de 9.000 morts depuis mai 2014. Par ailleurs, les tensions à propos des républiques séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du nord ont dégénéré en une brève guerre entre la Géorgie et la Russie en août 2008.

Des propositions soumises début 2016

Enfin, Moscou refuse de reconnaître l'indépendance proclamée en 2008 par le Kosovo, une ancienne province serbe peuplée majoritairement d'Albanais. Dans le cas du Kosovo, la Commission européenne devrait encore demander quelques ajustements avant de lancer la procédure, a précisé une source européenne. L'exécutif européen soumettra début 2016 ses propositions législatives pour lever les visas de courts séjours pour les trois pays, qui devront également recevoir l'aval du Parlement européen.

A.-F. L. avec AFP