L'Ukraine réexamine des affaires sur une société liée au fils de Joe Biden

Le procureur général ukrainien Rouslan Riabochapka à Kiev, vendredi 4 octobre 2019. - SERGEI CHUZAVKOV / AFP
Le parquet ukrainien a annoncé vendredi réexaminer des dossiers impliquant le groupe gazier Burisma, un temps lié au fils de Joe Biden, au moment où Donald Trump est soupçonné de pressions sur Kiev pour éliminer son rival démocrate.
"Nous faisons un audit des affaires (...) dans lesquelles peuvent être impliqués Mykola Zlochevsky (ex-dirigeant de Burisma), Serguiï Kourtchenko (homme d'affaires ukrainien) et d'autres", a indiqué aux journalistes le procureur Rouslan Riabochapka.
Selon lui, ces affaires autrefois examinées par la justice mais classées à l'époque sont au nombre d'"environ 15" mais ne semblent pas concerner le fils de Joe Biden, Hunter, qui était entré en 2014 au conseil d'administration de Burisma.
"D'après ce que nous voyons, il s'agirait davantage de Zlochevsky et Kourtchenko que de Burisma et Biden", a-t-il précisé. "Je ne peux pas dire que nous voyons ou comprenons toutes les affaires. Le travail se poursuit et nous présenterons les résultats plus tard."
Vérifier la légalité du classement des dossiers
Le but du réexamen est de déterminer si ces dossiers avaient été classés légalement, a-t-il affirmé assurant que cette décision n'avait pas été prise sous pression politique.
"Aucun politique étranger ou ukrainien ne m'a téléphoné ou tenté d'influencer mes décisions", a insisté Rouslan Riabochapka.
Trump visé par une enquête en vue d'une destitution
Le président américain est accusé d'avoir fait pression, lors d'un appel téléphonique, sur son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour qu'il lance une enquête visant le fils de son potentiel adversaire démocrate dans la présidentielle de 2020, Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama.
Les démocrates américains ont déclenché suite à ces accusations une enquête contre le milliardaire républicain en vue d'une destitution.
Avocat et investisseur, Hunter Biden a siégé de 2014 à 2019 au conseil de surveillance du producteur de gaz ukrainien Burisma, cofondé par l'oligarque prorusse, Mykola Zlochevsky.
Des SMS pointent une demande américaine à l'Ukraine
Selon des SMS rendus publics jeudi soir, la diplomatie américaine a demandé au président ukrainien d'enquêter sur Joe Biden et son fils en échange d'une rencontre ensuite avec Donald Trump à la Maison Blanche.
Dans le cadre de leur enquête visant à destituer le président américain, qu'ils accusent d'avoir abusé de son pouvoir à des fins électorales personnelles, les députés aiguillés par les démocrates ont entendu pendant plus de huit heures à huis clos Kurt Volker, l'envoyé spécial des États-Unis pour l'Ukraine jusqu'à sa démission la semaine dernière.
Ils ont ensuite rendu public un SMS écrit par Kurt Volker à un conseiller du président ukrainien en juillet, juste avant le coup de téléphone controversé de Donald Trump au président Volodomyr Zelensky, appel dont le signalement par un mystérieux lanceur d'alerte a provoqué une tempête politique à Washington.
"Entendu de la Maison Blanche. Si président Z convainc Trump qu'il va enquêter, découvrir ce qui s'est passé en 2016, nous trouverons une date pour une visite à Washington. Bonne chance!".
Deux jours avant l'échange téléphonique entre les deux dirigeants, Kurt Volker a également envoyé un message à Gordon Sondland, ambassadeur des États-Unis auprès de l'Union européenne, laissant entendre qu'il était important pour "Zelensky de dire qu'il aidera l'enquête".