Procédure d'impeachment: Trump dénonce une "chasse aux sorcières de caniveau"

Donald Trump - Image d'illustration - Saul Loeb / AFP
C'est un véritable séisme dans la vie politique nord-américaine, depuis les révélations d'un lanceur d'alerte, puis du Washington Post et du New York Times, à propos d'un appel téléphonique fin août de Donald Trump au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Quelques jours après avoir gelé une aide militaire de près de 400 millions de dollars à Kiev, le président des Etats-Unis a demandé à son homologue ukrainien d'enquêter sur son principal rival pour la présidentielle de 2020, Joe Biden, et son fils Hunter.
Des soupçons que les démocrates ne comptent pas laisser passer. Ils ont lancé ce mardi une procédure de destitution, ou "impeachment", qui vise à juger le président pour avoir abusé de ses pouvoirs et avoir violé la Constitution des Etats-Unis. Jamais un président américain n'a été destitué au terme de cette procédure peu utilisée.
"Harcèlement présidentiel"
Donald Trump n'a pas attendu pour réagir et dénoncer dès mardi soir, sur son compte Twitter, une "chasse aux sorcières". "Une journée si importante aux Nations unies, tant de travail, tant de succès, et les démocrates ont décidé de tout gâcher avec une nouvelle (...) chasse aux sorcières de caniveau", a-t-il ainsi écrit sur le réseau social.
Comme souvent, le président des Etats-Unis, très suivi et habitué à communiquer par le biais de ce réseau, a continué de tweeter sur le sujet. Nommant plusieurs responsables politiques démocrates, il a affirmé qu'"ils n'ont même pas vu la transcription de l'appel. Une vraie chasse aux sorcières!". Les majuscules ont rapidement suivi, pour dénoncer un "harcèlement présidentiel".
Alors que la diffusion de la transcription venait d'être autorisée, il a rajouté que les autorités ukrainiennes "ne savent pas non plus quel est le problème", et que tout ça constitue "une chasse aux sorcières totale, une arnaque, par les démocrates".

Donald Trump aussi partagé une vidéo qui compile des prises de parole affirmant la volonté des démocrates de lancer la procédure d'impeachment, pour montrer que selon lui ses adversaires politiques sont désespérés et n'ont pas d'autres manières de lutter: "(l'impeachment), c'est l'unique voie qu'ils ont trouvé pour me battre en 2020 ! C'est un compliment je suppose!".