L'ONU veut aider 700.000 personnes en marge de l'offensive sur Mossoul

Une famille de Mossoul en 2003. (Photo d'illustration) - TARIK TINAZAY - AFP
Dans le nord de l'Irak, Daech est encore solidement accroché à Mossoum, la deuxième ville du pays. Mais les forces irakiennes et kurdes, assistées par la coalition internationale se préparent à reprendre ce qui est devenue la seconde capitale du "Califat" proclamé par Daech. L'offensive pourrait avoir lieu en octobre. Et cette perspective militaire n'est pas sans soulever de grandes inquiétudes humanitaires.
Plus d'un million de déplacés potentiels
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a indiqué ce 29 septembre penser devoir aider au moins 700.000 personnes dans le besoin à Mossoul. La bataille de Mossoul, qui devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année, "a le potentiel pour devenir l'une des plus grandes catastrophes de ces dernières années", a ainsi déclaré le représentant du HCR en Irak, Bruno Geddo.
"Plus d'un million de personnes pourraient être déplacées lors de la prochaine offensive et nous prévoyons qu'au moins 700.000 auront besoin d'aide, d'abris, de nourriture, d'eau", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse. Le HCR a déjà construit des camps en prévision de ce déplacement massif, mais il manque de terrains, de fonds et de temps pour en construire d'autres. Au total, l'agence de l'ONU espère pouvoir disposer de 11 camps d'ici la fin de l'année avec une capacité de 120.000 personnes, tandis que les autorités irakiennes pensent pouvoir en accueillir 150.000 dans d'autres camps, a spécifié M. Geddo.