BFMTV

L'OMS "regrette" la décision de Trump de suspendre le financement de l'organisation

Point presse de Donald Trump sur le coronavirus le 19 mars

Point presse de Donald Trump sur le coronavirus le 19 mars - Capture d'écran

"Nous regrettons la décision du président des Etats-Unis d'ordonner l'arrêt du financement de l'Organisation mondiale de la santé", a déclaré le patron de l'OMS ce mercredi.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait savoir ce mercredi qu'elle "regrette" la décision du président américain Donald Trump de suspendre le financement de l'organisation, qu'il accuse de mal gérer la pandémie de coronavirus.

Trouver des ressources de compensation

"Nous regrettons la décision du président des Etats-Unis d'ordonner l'arrêt du financement de l'Organisation mondiale de la santé", a déclaré le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

Le directeur général de l'OMS ajoute que l'organisation va étudier prochainement l'impact de la décision américaine et les moyens de la compenser.

Paris espère "un retour à la normale"

Un peu plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell avait également déclaré "regretter profondément" la décision américaine, estimant que les efforts de l'OMS "sont plus nécessaires que jamais pour aider à contenir et à réduire la pandémie".

"C'est seulement en unissant les forces que nous pouvons surmonter cette crise qui n'a pas de frontières", a-t-il ajouté.

D'une même voix, la France a également partagé ses "regrets" sur la décision américaine, selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Paris espère "un retour à la normale" pour que l'OMS puisse poursuivre son travail.

E.P avec AFP