BFMTV
International

L'OMS publie des directives pour traiter les femmes victimes de mutilations génitales

Une femme enceinte dans un centre médical au Liberia

Une femme enceinte dans un centre médical au Liberia - Marco Longari-AFP

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié ce lundi, pour la première fois, des directives à l'intention des professionnels de santé sur la façon de traiter les femmes victimes de mutilations génitales, espérant ainsi diminuer en partie leurs souffrances.

L'OMS estime que 200 millions de femmes et filles dans le monde ont subi des mutilations génitales, avec des conséquences allant de saignements et douleurs notamment en urinant ou pendant l'acte sexuel à des complications souvent fatales pendant l'accouchement, en passant par des traumatismes psychologiques profonds.

Certains docteurs "ne savent même pas ce qu'ils voient"

Ces mutilations sont pratiquées essentiellement en Afrique, ainsi qu'en certains endroits d'Asie ou du Moyen-Orient, mais avec les migrations de ces dernières décennies, elles sont également présentes en Occident. D'où la nécessité de directives pour traiter ces femmes, de façon à ne pas les faire souffrir encore plus.

Doris Chou, une spécialiste de la santé maternelle et prénatale à l'OMS, a expliqué que certains docteurs, y compris en Occident, "ne savent même pas ce qu'ils voient" lorsqu'ils examinent une femme qui a subi une mutilation génitale, ce qui rend difficile un traitement efficace. Toujours selon l'OMS, plus de 500.000 femmes et filles aux Etats-Unis ont subi ou sont menacées de subir des mutilations génitales, et quelque 66.000 en Grande-Bretagne.

C.H.A. avec AFP