BFMTV
International

L'Inde ferme ses ports à tous les paquebots étrangers par peur du coronavirus

L'Inde ferme ses ports à tous les paquebots étrangers par peur du coronavirus (photo d'illustration)

L'Inde ferme ses ports à tous les paquebots étrangers par peur du coronavirus (photo d'illustration) - SAJJAD HUSSAIN / AFP

L'Inde n'a recensé que 43 cas de Covid-19 sur son sol, et aucun décès. Le pays prend des mesures importantes pour empêcher toute propagation ou diffusion du virus sur son territoire.

Peu touchée par le coronavirus, l'Inde met en oeuvre de nouvelles restrictions massives. Le pays a décidé d'interdire l'entrée de ses ports à tous les navires de croisière étrangers pour réduire le risque de propagation du Covid-19, ont annoncé ce lundi les autorités, alors qu'un paquebot européen a été refoulé samedi de Mangalore (sud).

"En raison de la menace du coronavirus, le gouvernement central a décidé qu'aucun bateau de croisière, quel que soit son port d'origine, ne pourra faire escale dans les ports indiens d'ici au 31 mars", a annoncé dans un communiqué la capitainerie de Mangalore.

Les paquebots sont souvent considérés comme des pépinières à virus à cause de la promiscuité entre passagers. Le mois dernier, le Diamond Princess avait été placé en quarantaine au Japon, avec plus de 700 contaminations dont six mortelles à son bord.

L'Inde, pays relativement épargné 

Selon les chiffres officiels, l'Inde est pour l'instant relativement épargnée par l'épidémie de coronavirus, partie de Chine fin décembre. Elle ne recense actuellement que 43 cas d'infection.

Le pays de 1,3 milliard d'habitants, le deuxième plus peuplé au monde après la Chine, au système de santé déjà débordé, prend cependant des mesures préventives pour éviter que la maladie virale ne flambe sur son territoire. Les autorités ont mis en garde contre les grands rassemblements, notamment à l'occasion de la fête des couleurs de Holi qui tombe mardi. De multiples événements ou conférences ont déjà été annulés dans le pays.

La gestion des navires divise partout dans le monde

Aux Etats-Unis, un navire de la compagnie américaine Princess Cruises, le Grand Princess, est confiné au large de San Francisco avec plus de 3500 passagers et membres d'équipage depuis quelques jours. On dénombrerait une vingtaine de cas à bord. Les passagers les plus touchés doivent commencer à débarquer ce lundi à Oakland, à côté de San Francisco, pour être soignés. L'équipage doit être placé en quarantaine et traité à bord. 

A l'opposé, Singapour va accueillir un paquebot transportant 2000 personnes, dont des dizaines d'Italiens, qui avait été refoulé de Thaïlande et de Malaisie de peur d'une contagion. Aucun cas suspect de coronavirus n'a été détecté dans le navire, selon son opérateur Costa Croisières. 

L'Italie apparaît cependant comme le pays le plus touché par le nouveau coronavirus après la Chine, avec plus de 300 décès et 7000 cas positifs. Le pays, à l'arrêt, fait face à une réelle crise sanitaire.

L.A. avec AFP