BFMTV

L'épouse de Christophe Naudin: "Mon mari est un otage"

"La France n'a pas pris conscience de la manipulation organisée par le pouvoir dominicain, déplore l'épouse de Christophe Naudin.

"La France n'a pas pris conscience de la manipulation organisée par le pouvoir dominicain, déplore l'épouse de Christophe Naudin. - BFMTV

L'épouse de Christophe Naudin est revenue ce samedi sur les conditions d'extradition puis de détention de son mari, qui a reconnu son implication dans l'exfiltration rocambolesque des deux pilotes français de l'affaire "Air Cocaïne".

"Il est très découragé, mais malgré tout combatif". Quatre jours après le placement en détention provisoire de Christophe Naudin, son épouse a dénoncé sur le plateau de BFMTV un "dossier purement politique".

Ce criminologue et expert en sécurité aérienne de 53 ans, avait été extradé début mars d'Egypte vers Saint-Domingue, qui avait émis un mandat d'arrêt à son encontre pour sa participation à l'évasion des pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue.

Il a été maintenu mardi soir en détention provisoire en République dominicaine dans des conditions "scandaleuses", selon son avocat, Frank Berton.

Le spécialiste de la sûreté aérienne, qui a lui-même reconnu avoir aidé les deux pilotes à quitter clandestinement le pays des Caraïbes par bateau le 28 octobre 2015, attend encore de se voir notifier formellement les charges pesant contre lui.

"La France n'a pas pris conscience de la manipulation"

"Le pouvoir dominicain a contourné sa propre justice, malgré ça, personne ne s'en étonne", déplore Michèle Naudin. Elle considère son époux "comme un otage". Et "la France n'a pas pris conscience de la manipulation organisée par le pouvoir dominicain, déplore-t-elle. "Je ne perçois pas un soutien politique". Et d'ajouter: "Ça m'étonne beaucoup qu'on n'ait pas réussi à résoudre ce cas".

Elle conteste l'application contre lui de la Convention de Palerme, régie par les Nations unies. Cette convention autorise toute extradition d'une personne accusée de traite d'êtres humains, or Christophe Naudin ne s'est pas livré à de la traite d'êtres humains donc "il a été extradé de manière totalement illégale", défendait mardi son avocat.

"Il faut tenir, conclue son épouse. J'ai deux garçons, il faut tenir pour eux".

Christophe Naudin s'était confié aux équipes de 7 jours BFM cette semaine.

Retrouvez ses toutes dernières images et déclarations, son arrestation rocambolesque en Égypte, son impressionnant et très médiatique transfèrement vers Saint-Domingue, ainsi que ses terribles conditions de détention dans ce reportage "Le prisonnier français de Saint-Domingue"

K. L.