BFMTV
International

Kaboul: un gardien de l'ambassade d'Allemagne tué

-

- - Des voitures brûlent après l'attentat qui a visé le quartier du palais présidentiel à Kaboul le 31 mai 2017 - SHAH MARAI / AFP

Un gardien afghan de l'ambassade d'Allemagne a péri mercredi dans l'attentat au camion piégé qui a tué au moins 80 personnes à Kaboul, a annoncé le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel.

Selon Sigmar Gabriel, le défunt "était de service pour sécuriser l'enceinte de l'ambassade", située près du lieu de l'explosion qui s'est produite en plein quartier diplomatique.

"Des employés de l'ambassade d'Allemagne", dont le nombre et la nationalité n'ont pas été précisés, figurent par ailleurs parmi les centaines de blessés de l'attaque, a ajouté le chef de la diplomatie allemande.

Pas de revendications

"De telles attaques ne changent rien à notre détermination à soutenir le gouvernement afghan dans ses efforts pour stabiliser le pays", a poursuivi M. Gabriel, qui a convoqué "une cellule de crise" au sein du ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, un chauffeur de la BBC est décédé tandis que quatre autres membres de la BBC ont été touchés.

Jusque là, la ministre française des Affaires européennes Marielle de Sarnez avait seulement fait état de "dégâts matériels" touchant les ambassades de France et d'Allemagne, et ne disposait pas "d'autres renseignements pour le moment sur la question des personnes".

L'explosion, dont la cible n'est pas encore claire, s'est produite vers 08h30 locales (04h30 GMT), selon le ministère afghan de l'Intérieur. Elle n'avait pas été revendiquée en milieu de journée.

G.D. avec AFP