"J’assume tout": le porte-parole de la Global Sumud Flotilla exclu après des propos antisémites et homophobes

Mustafa Cakici, coordinateur international de la délégation française et porte-parole de la Global Sumud Flotilla (GSF), le 7 octobre 2025 à l'aéroport de Paris-Orly (Val-de-Marne). - Photo par XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
"Les juifs sont-ils des lézards extraterrestres? Ça serait insulter les lézards": c'est l'un des nombreux messages antisémites relayés par le porte-parole et le coordinateur international de la délégation française de la Global Sumud Flotilla et repérés dans une enquête publiée par nos confrères de Streetpress et Médiapart. Des propos négationnistes et homophobes ont également été publiés par Mustafa Cakici pendant des années, avant son exclusion le jeudi 16 octobre.
Un discours qu'il tenait déjà avant son entrée dans l'organisation de l'initiative maritime internationale. StreetPress a épluché les réseaux sociaux de Mustafa Cakici, et y a découvert de nombreux relais de messages de l'extrême droite francophone tels que l'Action française, Jeune Nation ou encore le Libre penseur.
D'autres médias avant eux s'étaient penchés sur le contenu du militant, notamment le journaliste Toufik de Planoise en 2024 dans le média indépendant bisontin Le Ch'ni. Les plus anciennes publications, mais aussi les premières alertes quant au discours antisémite porté par le désormais ex-porte-parole, datent de 2014.
Négationnisme, LGBTphobie et antisémitisme
"L'invasion continue", a par exemple écrit Mustafa Cakici sur Facebook en partageant un article de 2019 intitulé Grandes écoles: l'Élysée accusé d'avoir fait un concours spécial pour des juifs. Il écrit en 2014 que la Shoah est "une victimisation volontaire pour semer la terreur". Il assure également qu'il "n'y a jamais eu de génocide" arménien.
Sur Instagram, il publie en 2024 une vidéo à laquelle le texte "des rituels sataniques, dans le tunnel sous la synagogue, des prépuces à gogo" y est ajouté. Il partage également "comment le lobby juif contrôle la France", ou "comment Rothschild s'est débarassé du vol MH370 de Malaysia Airlines".
Il repartage en 2014 un article sur l'"horreur de la gaypride et du lobby LGBT dégénéré" et sur la volonté des "leaders LGBT" de "détruire la famille", un an après la légalisation du mariage entre personnes de même sexe en France. "Notre silence ouvrira la porte à ces malades", écrit Mustafa Cakici.
Des propos conspirationnistes font également partie de l'arsenal de messages relevés dans cette enquête, notamment sur l'attentat de Charlie Hebdo ou sur l'attaque du 7-Octobre qui aurait été en réalité "commise par Israël".
"Un certain nombre de vérités", selon Cakici
Et étonnamment, ces propos sont entièrement assumés par le principal intéressé. "J’ai partagé des articles objectifs qui relatent un certain nombre de vérités, mais je ne suis pas partisan de ces sites", a-t-il expliqué à nos confrères de StreetPress.
"J’assume tout ce que j’ai dit et fait jusqu’à aujourd’hui. (…) Dans ces publications, j’ai condamné le sionisme."
Toutefois, le coordinateur de la délégation française de la flotille n'a pas souhaité s'expliquer précisément sur chacun des messages déterrés par nos confrères, notamment sur ses messages qui ne concernent pas la communauté juive.
Concernant sa position sur la communauté LGBT, il ajoute: "quand j’entends de la violence contre des enfants, allant jusqu’à la violence sexuelle, ça atteint ma dignité humaine."
Médiapart et Streetpress révèlent également qu'à la nomination de Mustafa Cakici comme porte-parole de la Global Sumud Flotilla, plusieurs de ces anciens collaborateurs et militants locaux ont alerté l'association et LFI dans un message resté sans réponse. C'est uniquement ce jeudi, à la suite des sollicitations de StreetPress et Mediapart, que la flottille a publié un communiqué confirmant l'exclusion de Mustafa Cakici "à effet immédiat".