BFMTV
International

Italie: un gouffre long de 200 mètres engloutit une vingtaine de voitures dans le centre-ville de Florence

placeholder video
Une partie du quai longeant le fleuve Arno a cédé dans le centre-ville de Florence, en Italie. Un gouffre de sept mètres de large a englouti des voitures stationnées dans cette zone.

Aux alentours de 6h30, ce mercredi matin, une partie du quai longeant le fleuve Arno, en plein coeur de Florence, a cédé. Tout près du célèbre Ponte Vecchio, qui abrite une galerie d'échoppes depuis des siècles, l'asphalte s'est effondrée et un gouffre long de 200 mètres, large de 7 mètres et profond de 3,5 mètres s'est ouvert. Une vingtaine de voitures stationnées dans cette zone et inoccupées ont été englouties.

Séparées désormais du large fleuve par un frêle muret, plusieurs ont été submergées. Aucune victime n'est donc à déplorer, mais les dégâts sont très importants.

Ruptures de canalisations en chaîne

La catastrophe serait due à une série de dysfonctionnements survenus au cour de la nuit de mardi à mercredi dans le réseau d'eau de la ville. Comme le rapporte le quotidien italien La Stampa, la police municipale a été appelée aux alentours de minuit, après qu'une canalisation s'est rompue. Une heure trente plus tard, un deuxième tuyau, plus important, large de 70 centimètres, a lâché à son tour, entraînant quelques heures plus tard l'écroulement du bitume.

Cela a aussi entraîné des problèmes d'alimentation en eau dans les quartiers alentours, ainsi que l'évacuation de plusieurs immeubles. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de l'incident, alors qu'une grue a été envoyée sur place pour évacuer les voitures accidentées.

Charlie Vandekerkhove