BFMTV
International

Italie: un établissement balnéaire refuse des clients séropositifs

Le front de mer de la ville de Bari

Le front de mer de la ville de Bari - Google StreetView

Au final, un autre établissement a bien voulu accueillir les 13 personnes ainsi que leurs encadrants.

Un établissement balnéaire de la province de Bari, dans le sud de l’Italie, a refusé d’accueillir treize personnes de la maison Raggio di sole (rayon de soleil, en version française), qui fait partie de la fondation Opera Santi Medici Cosma e Damiano, sous prétexte qu’elles étaient séropositives. Comme le signale La Repubblica, cette structure créée en 1999 est réservée à l’accueil d’une vingtaine de patients atteints du VIH.

Toujours selon le média italien, c’est la première fois que l’établissement, pourtant fréquenté depuis des années par les patients, refuse leur venue. "Nous y allons au moins une fois par an", explique le responsable de la structure, Fiorella Falcone.

"Habituellement, pour l’été, nous choisissons d’autres régions italiennes mais cette fois, l’état de certains de nos patients ne nous permettait pas de nous déplacer tous ensemble. […] Leur avocat nous a ouvertement déclaré qu'ils ne voulaient plus nous accueillir car nos clients étaient atteints du VIH", poursuit-elle, scandalisée.

Charge virale indétectable

Une situation qui a suscité l'indignation dans la presse transalpine, d’autant plus que, comme le précise Fiorella Falcone, les patients en question ont une charge virale indétectable, autrement dit ils ne peuvent pas transmettre le VIH.

Au final, les vacances des patients auront finalement bien lieu, puisqu’un autre établissement a bien voulu accueillir les 13 personnes ainsi que leurs encadrants.

Hugo Septier