Italie: des mosaïques romaines en excellent état déterrées sous des vignes

Photo d'un bout de la mosaïque déterrée - Commune de Negrar di Valpolicella
"A Negrar, un trésor archéologique sous les vignes". Dans un message très enthousiaste, la commune de Negrar di Valpolicella (au nord de Vérone, en Italie) a publié mardi sur les réseaux sociaux un communiqué dévoilant une découverte archéologique: le sol d'une villa romaine enterrée sous des vignes.
Sur les photos accompagnant le message, on peut voir entre deux monticules de terre une mosaïque en excellent état, et les fondations d'une maison riche. D'après le quotidien italien Corriere della sera, il s'agit des restes d'une villa romaine du IIIème siècle après Jésus-Christ. Selon son édition locale Corriere del Veneto, la mosaïque daterait, elle du 1er siècle après Jésus-Christ.
Les archéologues étaient à sa recherche depuis des décennies, explique la municipalité, des traces de cette habitation ayant été découvertes dès le début du XXème siècle, selon le quotidien L'Arena. Quelques recherches se sont succédé au fil du siècle, sans que la villa ne soit déterrée. Des fouilles avaient repris il y a environ un an.
Actuellement l'objectif des chercheurs est notamment d'identifier "l'emplacement exact de l'ancien bâtiment", explique la commune. Les résultats "n'arriveront pas de sitôt et des ressources importantes seront nécessaires", pour mener à bien le projet note la municipalité. La commune assure qu'elle collaborera au maximum à ces recherches.
Quand celles-ci seront terminées, si les différents acteurs (propriétaires du terrain et autorités locales) sont d'accord, ils mettront en place "les moyens les plus appropriés pour rendre ce trésor archéologique toujours caché sous nos pieds disponible et accessible" à la population.