BFMTV

Istanbul: la police turque a déjoué un "attentat spectaculaire"

Istanbul.

Istanbul. - Robster1983 via Wikimedia Creative Commons

Ce jeudi, la police turque a arrêté deux ressortissants ouzbèkes à Istanbul. Ils sont soupçonnés d'appartenir à Daesh et d'avoir voulu commettre un attentat dans la capitale turque.

La police turque a interpellé ce jeudi deux membres présumés de Daesh qui prévoyaient selon les autorités un "attentat spectaculaire", similaire à celui commis dans la nuit du Nouvel An à Istanbul, selon l'agence Anadolu. La police a perquisitionné une cellule présumée de Daesh dans un quartier de la rive européenne d'Istanbul et interpellé deux hommes ouzbèkes, ajoute l'agence progouvernementale.

Un plan similaire à l'attentat du "Reina"

Ils préparaient "un attentat spectaculaire" comme celui qui a causé la mort de 39 personnes, dont une majorité d'étrangers, dans la boîte de nuit huppée Reina d'Istanbul la nuit du Nouvel An, poursuit Anadolu. Les forces de l'ordre ont précisé avoir également saisi deux Kalachnikov, des munitions, des documents liés à Daesh et du matériel numérique.

Abdulkadir Masharipov, l'auteur présumé de l'attentat sanglant contre le club Reina d'Istanbul, revendiqué par Daesh, lui aussi de nationalité Ouzbèke, a été capturé mi-janvier et maintenu en détention depuis. Avec son interrogatoire, au cours duquel il a déjà admis les faits qui lui sont reprochés, les autorités espèrent obtenir des renseignements sur les cellules islamistes dans la métropole turque.

R.V. avec AFP