Israël réitère son opposition à l'initiative de paix française

Dore Gold, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold, le 25 mai 2015. (Photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP
Paris tente de relancer l’effort de paix entre Israël et la Palestine, moribond, en organisant le 30 mai une réunion ministérielle internationale, sans présence israélienne ou palestinienne, qui pourrait, en cas de succès, déboucher sur une conférence internationale avant la fin de l'année. Mais cette volonté de Paris ne trouve pas d’écho favorable à Jérusalem.
"Personne ne devrait être surpris"
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault doit s'entretenir ce dimanche matin avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Jérusalem, avant de rencontrer dans l'après-midi le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie. Le directeur des Affaires étrangères israéliennes Dore Gold réaffirme ce vendredi dans le quotidien Jerusalem Post que l'initiative française pose "beaucoup de problèmes". Il cite le vote le mois dernier par la France d'une résolution de l'Unesco qui, selon lui, "rejette le lien juif historique à Jérusalem". En raison de ce vote, "personne ne devrait être surpris qu'Israël rejette l'initiative française", dit-il.