BFMTV

Islande: le volcan Bardarbunga secoué par un séisme

Le volcan islandais Bardabunga, en activité depuis le 16 août.

Le volcan islandais Bardabunga, en activité depuis le 16 août. - BFMTV

Le Bardarbunga, immense volcan islandais, a été secoué par un fort séisme. S'il entre en éruption, il est assez dangereux pour menacer le trafic aérien dans le nord de l'Europe et l'Atlantique-Nord.

Le volcan islandais Bardarbunga a été secoué mardi par un séisme de magnitude 5,7, le plus puissant depuis qu'il est entré en activité le 16 août, montrant qu'une éruption restait toujours possible.

Séisme le plus violent depuis 1996

Le Bardarbunga, immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, est considéré comme assez dangereux pour menacer, s'il entre en éruption, le trafic aérien dans le nord de l'Europe et l'Atlantique-Nord, comme l'Eyjafjallajökull en 2010. Ce séisme, enregistré par l'institut météorologique islandais, est le plus violent dans la région depuis 1996.

Le niveau d'alerte pour l'aviation en Islande reste à "orange" depuis dimanche. Samedi, il avait été élevé un cran au-dessus, à "rouge", le niveau maximal, car les scientifiques soupçonnaient une éruption. Tous les aéroports du pays étaient restés ouverts.

Activité sismique intense

L'activité sismique reste intense dans la région, la terre ayant tremblé plus de 20 fois par heure mardi matin. L'évolution ultérieure du volcan reste impossible à prédire, cette activité pouvant durer de longues semaines, s'arrêter ou déboucher sur une éruption, petite ou grande.

C. P. avec AFP