VIDEO - Bardarbunga, le volcan islandais qui inquiète

Le volcan islandais Bardabunga est en activité depuis quatre jours. - BFMTV
Gare au Bardabunga. Cet immense volcan, l'un des plus grands d'Islande, est entré en activité mardi pour le quatrième jour d'affilée.
Si bien que l'Islande a décrété l'évacuation des environs du volcan: la protection civile a indiqué dans la soirée que la police des ports d'Husavik et Seydisfjördur avait "décidé de fermer et évacuer la région au nord du Vatnajökull à la suite de l'activité sismique sur le Bardarbunga".
Le trafic aérien européen menacé
L'institut météorologique islandais a relevé lundi à "orange" le niveau d'alerte pour l'aviation, ce qui signifie "agitation élevée ou en hausse avec potentiel accru d'éruption". Au-delà, ne reste que le niveau "rouge", enclenché quand commence une éruption.
Les scientifiques le considèrent comme suffisamment dangereux, s'il entre en éruption, pour perturber le trafic aérien dans le nord de l'Europe et en Atlantique-Nord avec ses projections de cendres et provoquer des dégâts importants en Islande, notamment des inondations avec la fonte des glaces.
2.600 séismes en quatre jours
Bardabunga fera-t-il connaître à l'Europe les mêmes perturbations qu'en 2010, lors de l'éruption de Eyjafjallajökull?
Difficile à dire pour l'instant. Mais mardi matin, l'institut météorologique islandais, chargé de surveiller son activité, a recensé quelque 2.600 séismes en quatre jours dus à son activité, d'une magnitude allant jusqu'à 4,5. Et les services de secours de l'île ont été placés en "phase d'alerte".
En 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajökull avait provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés sur un mois et plus de huit millions de passagers bloqués.