Iran: un chanteur sanctionné pour avoir laissé chanter sa guitariste sur scène

La guitariste Negin Parsa sur scène - YouTube / Poshte Pardeh
Le code pénal iranien, également appelé loi pénale islamique, reste extrêmement strict pour les femmes de ce pays d'Asie. Comme le relate le blog Nouvelles d'Iran du Monde, c'est la star locale, le chanteur Hamid Askari, qui en a fait la mauvaise expérience en compagnie de sa musicienne, la guitariste Negin Parsa.
Lors d'un récent concert qui se tenait dans la grande salle de la Tour Milad de Téhéran, la plus grande tour du pays, le chanteur a pris la décision de laisser chanter sa partenaire de scène en plein milieu du spectacle. Problème: dans ce pays, les femmes n'ont pas le droit de chanter seules.
Devant la situation, et malgré les hourras du public, les organisateurs du concert ont coupé le micro de la guitariste. Mais l'histoire ne s'arrête pas là: échaudé, Hamid Askari a tout simplement donné son micro à la musicienne, qui a poursuivi la chanson. Filmée par plusieurs spectateurs, la scène a été partagée à de multiples reprises sur les réseaux sociaux locaux.
Le chanteur interdit de représentation
Comme le précise encore le blog du Monde, plusieurs médias conservateurs, dont Mashregh et Young Journalists Club, ainsi que "l’aile dure de la République islamique d’Iran" réclament des sanctions. Quelques jours plus tard, le chanteur ainsi que la société organisatrice de ses concerts ont vu toutes leurs activités suspendues.
La durée de la sanction n'a pas été indiquée dans le communiqué du Ministère de la culture et de l’orientation islamique, qui a rappelé que "le chant en solo d’une femme" constituait "une infraction."