Incendies au Portugal: attisés par le vent, les feux ont repris mais la situation évolue favorablement

L'incendie au Portugal - PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Les feux de forêt qui frappent le centre du Portugal pourraient s'arrêter dans la journée malgré la reprise des incendies lundi, attisés par des vents tournants. La protection civile espère en "venir à bout" ce mardi.
Ils avaient été déclarés "maîtrisés à 90%" lundi matin mais avaient repris dans l'après-midi attisés par le vent.
"Le travail effectué cette nuit a porté ses fruits", a déclaré ce mardi le commandant Luis Belo Costa, porte-parole des services de la protection civile, expliquant qu'il avait été possible "de freiner la progression du feu dans des zones d'accès difficile".
Le vent pourrait à nouveau "entraîner des difficultés"
Il a toutefois souligné que les services météorologiques prévoient "des températures élevées et un vent qui s'intensifiera" l'après-midi ce qui "pourrait entraîner des difficultés" dans le travail des pompiers.
"Nous avons fourni un effort constant. Nous allons essayer de venir à bout de cette tâche dans la matinée", a ajouté le commandant.
"Le feu est en train de perdre un peu d'intensité", a estimé Pedro Nunes, porte-parole des services de la protection civile, lors d'une conférence de presse lundi soir ajoutant que la situation "évoluait favorablement" et qu'il n'y avait pas de maisons menacées.
39 blessés depuis samedi
Les feux de forêt ont fait 39 blessés depuis qu'ils ont éclaté samedi après-midi dans la région de Castelo Branco, régulièrement en proie à des incendies. Plus de 1200 pompiers étaient toujours mobilisés pour venir à bout des flammes, selon l'Autorité nationale de la protection civile.
La police judiciaire a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ces feux de forêt et déterminer s'ils ont une origine criminelle.
Un incendiaire présumé de 55 ans, soupçonné d'avoir mis le feu près de Castelo Branco, sans avoir vraisemblablement joué de rôle dans les vastes incendies qui se sont déclenchés samedi, a été arrêté dimanche, a annoncé la police judiciaire.