Incendie meurtrier en Russie: deux nouvelles personnes arrêtées

Deux nouvelles personnes ont été arrêtées ce vendredi après l'incendie meurtrier de dimanche dans un centre commercial en Sibérie qui a fait 64 morts. - AFP
Les autorités russes ont annoncé ce vendredi deux nouvelles arrestations après l'incendie meurtrier d'un centre commercial en Sibérie, alors que de nouvelles violations des normes de sécurité qui ont permis la tragédie ne cessent d'être révélées.
Pas d'autorisation de construction
L'incendie qui a ravagé un centre commercial à Kemerovo, ville industrielle de 550.000 habitants en Sibérie occidentale, a fait dimanche 64 morts, dont 41 enfants.
Doté d'un sauna, de plusieurs salles de cinéma et de restaurants ainsi que d'un bowling, le centre commercial a été construit "sans l'autorisation appropriée", a affirmé le Comité d'enquête russe dans un communiqué.
La cheffe de l'organisme public chargé de surveiller la construction des bâtiments dans la région de Kemerovo, Tanziliïa Komkova, a été arrêtée ce vendredi pour "ne pas avoir pris de mesures visant à empêcher l'exploitation" de ce centre commercial construit illégalement, précise le communiqué.
Défauts dans le système anti-incendie
Les enquêteurs ont également arrêté ce vendredi Ioulia Bogdanova, la directrice d'une société de confiserie "à laquelle appartenait le bâtiment", selon la même source.
"Il a été établi que Ioulia Bodganova, étant responsable du respect des normes de sécurité anti-incendie, a été informée à plusieurs reprises par ses subordonnés des défauts dans le système de sécurité anti-incendie du bâtiment". "Mais elle n'a pris aucune mesure pour pallier ces défauts", explique le communiqué.
Cinq personnes en détention provisoire
Cinq personnes, parmi lesquelles des responsables du centre commercial et un membre de la sécurité, ont déjà été placées en détention provisoire le temps de l'enquête.
Cinq jours après ce drame, la Russie était toujours sous le choc, alors que les enquêteurs ont constaté de nombreuses "violations flagrantes" des normes de sécurité ayant abouti à ce que des enfants se retrouvent bloqués dans des salles fermées à clé, tandis que le système d'alarme incendie était en panne et les issues de secours bloquées.
Mercredi, le Comité d'enquête a indiqué que les investigations sur les circonstances de l'incendie de Kemerovo pourraient durer près de trois mois.